En Europe, un effondrement démographique en vue
Les dernières informations compilées donnent une image saisissante de ce qui se profile dans l'Union européenne, avec des projections établies à l'horizon 2100.
En Europe, un effondrement démographique en vue
Les dernières informations compilées donnent une image saisissante de ce qui se profile dans l'Union européenne, avec des projections établies à l'horizon 2100.
Le pessimisme légendaire des Français s'illustre à nouveau avec le Covid
Que ce soit en matière d'économie, d'inégalités ou de retour à la vie normale, la population nourrit peu d'espoir.
De quoi parle-t-on quand il est question de parentalité?
L'émergence de ce néologisme va avec les transformations de la famille depuis les années 1990, au nom du bien-être de l'enfant.
Inhumation ou crémation? Une question personnelle et sociétale
C'est un fait: en France, on privilégie de plus en plus l'incinération. Un élément révélateur des mutations de notre société.
Pour deux personnes sur trois en France, il est inenvisageable d'être placée en Ehpad
Les résultats d'un sondage mené chaque année depuis 2000 révèlent les souhaits des Français·es quant à la gestion de leur propre perte d'autonomie ou de celle de leurs proches.
Notre État-providence peut-il être à la fois universel et personnalisé?
Le tryptique «personnalisation des services, parcours des individus, partage des données» actualise et complète le célèbre «unité, uniformité, universalité» de notre système social.
Les couples présidentiels incarnent les mutations de la famille française
Depuis 1950, la diversité des formes de famille s’est imposée en France. D'Yvonne et Charles de Gaulle à Brigitte et Emmanuel Macron, les couples présidentiels en sont une excellente illustration.
La France s'apprête-t-elle à mener une guerre contre ses pauvres?
Si la population française a longtemps exprimé sa sympathie pour les plus démunis, le climat politique est en train de changer. Va-t-on assister à un retournement critique comme dans les années 1980 aux États-Unis?
Il est temps de tourner la page de l'État providence
Des journalistes de The Economist dressent un diagnostic très dur de l'efficacité de notre modèle étatique. Ils en appellent à une nouvelle révolution.
Décortiquons les incivilités du quotidien
Professeur associé à Sciences politiques, Julien Damon propose une analyse des gestes gênants dans l'espace public urbain.
La bureaucratie a changé, elle est partout
La bureaucratie n'est plus l'apanage de la fonction publique. Elle se loge partout jusque dans nos poches où traînent de parfaits outils bureaucratiques: les smartphones.
Du vagabond au migrant: l'éternelle question du traitement des indigents
La crise actuelle en Europe rappelle celle traversée au Moyen Âge quand l'État a dû faire face au limites des communes pour régler les problèmes liés aux pauvres errants.
Les terroristes ne sont pas des monstres irrationnels
Dans un ouvrage captivant et inquiétant, le sociologue Gérald Bronner traite des ressorts de ce qu'il baptise «la pensée extrême».
Si les projections démographiques annoncent que l'islam va devenir la première religion mondiale aux alentours de 2070, la France va surtout connaître une progression importante des personnes «non affiliées» à une religion.
Allocations familiales: du gribouillage plutôt qu’un véritable virage
Depuis trois décennies, la réforme de la politique familiale est devenue un concours Lépine de la recette magique ou de la mesurette.
Smart city, ville créative, gentrification... n'ayez plus peur des mots de l'urbanisme
Notre chroniqueur Julien Damon publie avec Thierry Paquot «Les 100 mots de la ville» le 24 septembre. Petite sélection de notions dans l'air du temps.
Le cimetière va devoir se réinventer pour survivre à la crémation
Notre rapport à la mort change. De plus en plus de personnes choisissent désormais l'incinération, pour elles ou pour leurs proches.
Politique de la ville: simplification ou nouveau coup d’accordéon?
La géographie des quartiers sensibles s’étend et se rétracte comme un soufflet d’accordéon... La nouvelle carte resserrée présentée par la ministre de la Ville est-elle plus qu'une simple variation sur le même thème?
Comment les sigles permettent de comprendre le rapport des habitants à leur lieu de vie
NIMBY, LULU, NOOS ou NIMTOO... Ces sigles permettent d’expliquer en quelques lettres les égoïsmes, les paradoxes des habitants et les projets visant à améliorer le cadre de vie.
Toilettes publiques: pour un laisser-pisser urbain
La SNCF a lancé en avril un appel d’offre au sujet des sanitaires d’une trentaine de gares. Une occasion de revenir sur la question des toilettes publiques –et pas forcément gratuites. Un sujet trop souvent discrédité, à tort, comme secondaire.
La pauvreté, un défi majeur pour toutes les métropoles, plus ou moins «smarts»
La pauvreté, en France, se transforme plus qu’elle n’augmente. Il en va ainsi de deux tendances majeures: l’urbanisation et la concentration du phénomène.
Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine
Si une urbanisation bien gérée représente des avantages, la forte croissance de la population urbaine pauvre dans les pays en développement s'accompagne de défis majeurs pour les années à venir
Le monde de demain sera-t-il gouverné par les métropoles?
Deux livres récents publiés aux Etats-Unis célèbrent l’importance grandissante des métropoles, assez grandes pour les grands problèmes et assez petites pour les petits, et dont les maires sont jugés plus pragmatiques que les gouvernants des Etats.
Municipales 2014: les dix points du programme du «smart maire»
Voici à quoi pourrait ressembler le programme municipal d'un candidat qui prendrait en compte les logiques de la ville intelligente et de la révolution numérique
La ville de demain, utopie ou cauchemar? Deux fictions sur ce qui nous attend
Cauchemar technologique ou paradis numérique: démythifions le futur des villes avec ces deux fictions sur la journée-type d'un chef d'entreprise dans une métropole en 2040.
Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city
L'écosystème qu’est la ville constitue un ensemble à quatre métiers, qui peuvent répondre à dix besoins urbains d'une manière plus intelligente.