Anaïs Bordages

Anaïs Bordages

Journaliste séries et cinéma, co-créatrice des podcasts AMIES et Peak TV.

Articles
Les tops et les flops des Oscars 2024

Les tops et les flops des Oscars 2024

Les vainqueurs les plus importants de cette 96e cérémonie: «Anatomie d'une chute», Ryan Gosling et notre temps de sommeil.

11 mars 2024 - Anaïs Bordages

8 séries qu'il ne fallait pas rater en 2023

Culture

8 séries qu'il ne fallait pas rater en 2023

Les meilleures œuvres de l'année écoulée.

30 décembre 2023 - Anaïs Bordages

«Le Monde après nous», un film qui dissèque (aussi) notre rapport aux séries

Culture

«Le Monde après nous», un film qui dissèque (aussi) notre rapport aux séries

Le nouveau film de Sam Esmail, créateur de «Mr. Robot», a parfaitement capté ce qui fait la magie des séries télé. 

15 décembre 2023 - Anaïs Bordages

Punchlines et libération sexuelle: écouter «Wet Ass Pussy» est toujours un plaisir

Société

Épisode 18

Punchlines et libération sexuelle: écouter «Wet Ass Pussy» est toujours un plaisir

C'est prouvé scientifiquement: aucune autre chanson ne peut vous faire gagner autant de points de bonheur que cette ode déjantée au désir féminin.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Fremont», la romance universelle d'une réfugiée afghane en Californie

Culture

«Fremont», la romance universelle d'une réfugiée afghane en Californie

Cette comédie loufoque, romantique et contemplative sort en salles ce mercredi 6 décembre. Son réalisateur Babak Jalali nous explique pourquoi il a voulu normaliser l'expérience de son héroïne afghane.

6 décembre 2023 - Anaïs Bordages

Vous allez encore voir plein de biopics (plus ou moins bons) au ciné

Culture

Vous allez encore voir plein de biopics (plus ou moins bons) au ciné

Lors de la Mostra de Venise, plusieurs versions de cette catégorie cinématographique incontournable se sont affrontées en compétition officielle.

11 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Quentin Dupieux, un cinéaste face à «l'inutilité de faire des films»

Culture

Quentin Dupieux, un cinéaste face à «l'inutilité de faire des films»

Le cinéaste prolifique a présenté son deuxième long-métrage de l'année, «Daaaaaali!», à la Mostra de Venise. Il revient avec nous sur son processus créatif.

9 septembre 2023 - Anaïs Bordages

«Hit Man»: il faut qu'on parle de Glen Powell

Culture

«Hit Man»: il faut qu'on parle de Glen Powell

Avec son nouveau film présenté à la Mostra, l'acteur américain prouve qu'il a tout pour devenir la nouvelle coqueluche du cinéma. 

8 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Polanski, vaporetto, spritz et infrarouge: l'envers de la Mostra de Venise

Culture

Épisode 17

Polanski, vaporetto, spritz et infrarouge: l'envers de la Mostra de Venise

Après le récit épique sur la vie des journalistes critiques de cinéma à Cannes, voici la suite.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Priscilla» raconte «l'autre» moitié de Presley, avec un succès mitigé

Culture

«Priscilla» raconte «l'autre» moitié de Presley, avec un succès mitigé

Le nouveau film de Sofia Coppola tente de raconter l'histoire de l'unique épouse d'Elvis Presley et rejette volontairement la glorification du King du rock'n'roll.

6 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Dans «The Killer» de David Fincher, la vraie menace, c'est le monde moderne

Culture

Dans «The Killer» de David Fincher, la vraie menace, c'est le monde moderne

Présenté à la Mostra de Venise et disponible sur Netflix en novembre, le nouveau thriller du réalisateur américain met en scène un tueur à gages qui manie comme jamais les outils technologiques pour arriver à ses fins.

5 septembre 2023 - Anaïs Bordages

«Pauvres Créatures», avec Emma Stone: voyage d'une femme vers son autonomie

Culture

«Pauvres Créatures», avec Emma Stone: voyage d'une femme vers son autonomie

En compétition à la Mostra de Venise, la nouvelle comédie caustique de Yórgos Lánthimos est une exploration surréaliste et irrévérencieuse de l'histoire de la condition féminine.

4 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Les femmes d'Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?

Culture

Les femmes d'Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?

Dans les biopics récents sur ces deux hommes, un rôle apparaît comme incontournable: celui de la femme réticente mais supportrice.

2 septembre 2023 - Anaïs Bordages

Avec «Pearl», le cinéma d'horreur tient une anti-héroïne d'anthologie

Culture

Épisode 16

Avec «Pearl», le cinéma d'horreur tient une anti-héroïne d'anthologie

Sorti en VOD ce 16 août, le nouveau film de Ti West se montre à la hauteur du talent de son actrice Mia Goth, et nous offre un personnage délicieusement subversif.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Le but n'est pas d'inciter les gens à saboter des pipelines, mais de montrer que c'est potentiellement défendable»

Société

«Le but n'est pas d'inciter les gens à saboter des pipelines, mais de montrer que c'est potentiellement défendable»

Tiré d'un manifeste écologiste qui n'a pas plu à Gérald Darmanin, «Sabotage» suit un groupe de militants qui décident de faire sauter un oléoduc au Texas.

26 juillet 2023 - Anaïs Bordages

«Barbie», un film féministe mais pas trop

Société

«Barbie», un film féministe mais pas trop

Propagande anti-hommes ou publicité opportuniste? Le message du film de Greta Gerwig perd un peu de sa puissance quand on le sait au service d'une entreprise comme Mattel.

25 juillet 2023 - Anaïs Bordages

Pourquoi choisir entre «Barbie» et «Oppenheimer»? J'ai vu les deux

Culture

Épisode 15

Pourquoi choisir entre «Barbie» et «Oppenheimer»? J'ai vu les deux

La sortie simultanée de deux des films les plus attendus de l'année s'est transformée en phénomène culturel inéluctable. Je ne pouvais pas rater ça.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Tour de France: Au cœur du peloton» m'a (presque) donné envie de faire du vélo

Médias

Épisode 14

«Tour de France: Au cœur du peloton» m'a (presque) donné envie de faire du vélo

Je ne sais pas faire de vélo, mais en huit épisodes, la série de Netflix a presque réussi à me convaincre de regarder la Grande Boucle. PRESQUE.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«How to Save a Dead Friend», docu russe sur une génération désenchantée

Culture

«How to Save a Dead Friend», docu russe sur une génération désenchantée

Ce superbe documentaire est à la fois un hommage amoureux et un portrait désenchanté de la jeunesse russe des années 2000.

28 juin 2023 - Anaïs Bordages

Burger King et Michel Sarran s'associent: entre nous, c'est pas top, chef

Boire & manger

Épisode 13

Burger King et Michel Sarran s'associent: entre nous, c'est pas top, chef

À mieux y réfléchir, ce burger bœuf-pesto-mozzarella à la sauce olive et thym était sans doute une mauvaise idée.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«Stars at Noon», le thriller tropical, sensuel et moite de Claire Denis

Culture

«Stars at Noon», le thriller tropical, sensuel et moite de Claire Denis

Espionnage, sensualité et protocoles sanitaires: la cinéaste Claire Denis et l'actrice Margaret Qualley reviennent sur la production de ce film insaisissable, actuellement en salles.

14 juin 2023 - Anaïs Bordages

On a revu et classé tous les épisodes de «Succession» depuis le début

Culture

On a revu et classé tous les épisodes de «Succession» depuis le début

Des plus dispensables aux plus cultes.

4 juin 2023 - Anaïs Bordages

«La Passion de Dodin Bouffant»: le rassasiant pot-au-feu de Juliette Binoche et Benoît Magimel

Culture

«La Passion de Dodin Bouffant»: le rassasiant pot-au-feu de Juliette Binoche et Benoît Magimel

Le film de Trần Anh Hùng est pur plaisir sensoriel, devant lequel on se prend à saliver à chaque scène de cuisine.

26 mai 2023 - Anaïs Bordages

«Vincent doit mourir», un thriller horrifique sur «l'envie d'en découdre»

Culture

«Vincent doit mourir», un thriller horrifique sur «l'envie d'en découdre»

Dans le film de Stéphan Castang, présenté à Cannes, Karim Leklou se rend compte que tout le monde veut le tuer.

26 mai 2023 - Anaïs Bordages

Quatre films par jour et pause pipi stratégique: l'envers du Festival de Cannes

Culture

Épisode 12

Quatre films par jour et pause pipi stratégique: l'envers du Festival de Cannes

Tous les ans, on martyrise nos rétines et notre vessie lors du festival de cinéma le plus prestigieux du monde.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

«L'Amour et les forêts», conte hitchcockien sur une relation d'emprise

Société

«L'Amour et les forêts», conte hitchcockien sur une relation d'emprise

La réalisatrice Valérie Donzelli et son acteur Melvil Poupaud nous racontent comment ils ont créé l'histoire d'une femme en proie à un mari abusif.

24 mai 2023 - Anaïs Bordages

«How to have sex» raconte les premières expériences sexuelles ratées

Culture

«How to have sex» raconte les premières expériences sexuelles ratées

Ce film offre le récit rare et plein de finesse d'une «première fois» qui ne se déroule pas comme prévu.

23 mai 2023 - Anaïs Bordages

«La Zone d'intérêt», ou comment filmer l'horreur de la Shoah sans la montrer

Culture

«La Zone d'intérêt», ou comment filmer l'horreur de la Shoah sans la montrer

En compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes, le film sidérant de Jonathan Glazer cherche à créer un nouveau paradigme sur la manière de raconter l'Holocauste au cinéma.

23 mai 2023 - Anaïs Bordages

«In Flames» à Cannes, un film «sur l'horreur d'être une femme» au Pakistan

Culture

«In Flames» à Cannes, un film «sur l'horreur d'être une femme» au Pakistan

Inspiré par les classiques de l'horreur, ce drame psychologique situé à Karachi impressionne par l'assurance de son regard.

22 mai 2023 - Anaïs Bordages

«État limite», portrait du dernier psychiatre d'un hôpital de région parisienne

Santé

«État limite», portrait du dernier psychiatre d'un hôpital de région parisienne

Révélateur de la crise de l'hôpital public, le documentaire mélancolique de Nicolas Peduzzi suit l'unique médecin psychiatre de l'hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

21 mai 2023 - Anaïs Bordages

«Anatomie d'une chute», l'anti-film de procès

Culture

«Anatomie d'une chute», l'anti-film de procès

Dans son nouveau film en compétition à Cannes, Justine Triet réalise un double huis clos domestique et judiciaire… Et joue admirablement avec les attentes du public.

21 mai 2023 - Anaïs Bordages

«Jeanne du Barry»: comment couvrir un film «problématique» à Cannes?

Médias

«Jeanne du Barry»: comment couvrir un film «problématique» à Cannes?

La projection du film de Maïwenn et Johnny Depp en ouverture du Festival de Cannes interroge.

17 mai 2023 - Anaïs Bordages

Streaming, précarité, «mini rooms»: les scénaristes de séries expliquent leur grève

Médias

Streaming, précarité, «mini rooms»: les scénaristes de séries expliquent leur grève

Entre deux piquets de grève, plusieurs d'entre eux nous racontent pourquoi ils se mobilisent.

11 mai 2023 - Anaïs Bordages

Éloge funèbre pour ma certification Twitter

Tech & internet

Épisode 11

Éloge funèbre pour ma certification Twitter

Sans ma petite coche bleue, comment saurai-je qui je suis désormais?

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

Les huit meilleures séries à regarder sur Apple TV+

Culture

Les huit meilleures séries à regarder sur Apple TV+

Les séries produites par Apple sont désormais disponibles sur Canal+. Voici notre sélection de celles qu'il faut absolument (re)découvrir.

26 avril 2023 - Anaïs Bordages

On va parler de «Succession» [GARANTI SANS SPOILER]

Culture

Épisode 10

On va parler de «Succession» [GARANTI SANS SPOILER]

Et s'il y en avait eu, c'était pas grave.

Anaïs regarde beaucoup trop de choses

Par Anaïs Bordages

cover
-
/
cover

Liste de lecture