La prophétie du triangle noir du Quercy, «le meilleur ciel de France»
Estampillé «meilleur ciel de France métropolitaine» en 2002, le Quercy tente aujourd'hui de faire vivre ce label à travers de nombreuses initiatives économiques locales.
La prophétie du triangle noir du Quercy, «le meilleur ciel de France»
Estampillé «meilleur ciel de France métropolitaine» en 2002, le Quercy tente aujourd'hui de faire vivre ce label à travers de nombreuses initiatives économiques locales.
Quand la France réclamait l'Amazonie
Récit d’une bataille historique entre la France et le Brésil qui a duré près de deux siècles et reste méconnue dans l’Hexagone.
Plus de soixante-dix ans après, les résistants antillais sortent de l'ombre
Les «dissidents» antillais et guyanais furent parmi les grands oubliés du conflit mondial, que ce soit par les historiens, les romanciers et l’État.
Pourquoi la France compte sept dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage
Si la journée nationale, dont François Hollande a profité pour inaugurer le Mémorial ACTe, est fixée au 10 mai, d'autres dates existent: le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe... Un reflet de la complexité de l'histoire de l'abolition de l'esclavage.
Et l'année commença un 1er janvier
L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier en France. La décision fait partie de plusieurs réformes prises par Charles IX pour mettre fin au désordre ans le royaume.
Les cépages interdits, bientôt de retour dans nos vignes?
Des associations militent pour la levée de l'interdiction. Ces plants de vigne, écartés parce que bien trop résistants, pourraient répondre à une nouvelle volonté: ne plus traiter la vigne.
Les îles du Salut: le bagne devenu «paradis» pour les touristes cherche à retrouver la mémoire
Longtemps, la Guyane a tourné le dos à cette partie de son histoire, mais les choses sont en train d'évoluer et l'idée de patrimoine historique fait son chemin.
Oyapock, le pont ubuesque et kafkaien sur la plus grande frontière française
Il devrait être ouvert depuis septembre 2011, mais son utilité n'est peut-être pas dans le fait qu'il puisse un jour être vraiment emprunté.
Pour la Guyane, il n'est pas simple de s'affranchir d'une vieille disposition héritée du début du XIXe siècle.
Et si on reparlait de la contraception pour hommes?
Le fait de ne pas avoir d'enfants ne concerne pas que les femmes. Certains hommes en sont conscients et pallient les manques de la médecine actuelle pour répondre à leurs préoccupations.
Le casse-tête du don à la française.
Les Hmong, «nos» Harkis d'Indochine
Certains membres de ce peuple des montagnes du nord Vietnam ont combattu avec les Français pendant la guerre d'Indochine, puis avec les Américains pendant celle du Vietnam. Quelques milliers immigrèrent, dont plusieurs centaines en Guyane française, où les autorités avaient un plan pour eux.
En Inde, le «package GPA» enrichit plus les cliniques que les mères porteuses
Avec le vide législatif, chaque médecin se fixe ses propres règles, menant à une grande hétérogénéité des pratiques.
Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De leurs droits?
En fait, ça dépend. Le foutoir syntaxique attaché à ce jour n'est pas anodin. Les mots étant parfois, c'est bien connu, porteurs de plus de sens qu'il n'y paraît.
8 mars: Quand la journée des femmes était une fête des mères communiste et antiféministe
Et comment le mythe d'une grève fondatrice de femmes à New York en 1857 est né dans les pages de... L'Humanité.
Alors que personne n'a fouillé le sous-sol métropolitain depuis plus de vingt ans, comment expliquer ce regain d'intérêt de la part des opérateurs miniers?
L'Inde a éradiqué la polio. Pas le Pakistan voisin. A qui la faute?
C'est une autre manière de regarder la compétition indo-pakistanaise. Pas en nombre de missiles nucléaires, ni en résultat à la Coupe du monde de cricket, mais en matière d'élimination d'une maladie bien ancrée dans le sous-continent.
L'Inde, le pays où les filles ont disparu
Dans certains Etats, il naît 816 filles pour 1.000 garçons, à cause des avortements sélectifs. C'est de pire en pire et ce n'est malheureusement pas près de s'arranger.
Université de Guyane: un vieux reste de colonisation s'en va
A l'heure où la fusion est à la mode, c'est bien à la scission de l'université Antilles-Guyane que l'on assiste. Mais dans le contexte des DOM, cette décision a tout son sens.
Réforme Taubira: la notion de récidive, fille des Lumières
La notion de récidive naît de la petite insécurité et se cristallise au XIXe siècle. Mais les enjeux ont peu vieilli en deux siècles et la question du traitement des «récidivistes» n'est toujours pas résolue.
Compostelle, un chemin réinventé
Fréquentation en hausse, best-seller de Jean-Christophe Rufin, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est à la mode. Mais s'il reste le symbole d'un Moyen Âge mythifié, sa construction est bien plus récente qu'on ne le croit.
L'or de Guyane pèse moins lourd que le Brésil
Face aux problèmes sociaux, environnementaux et sanitaires, à la criminalité, les moyens mis en œuvre par la France pour lutter contre l'orpaillage illégal sont peu efficaces. Et c'est volontaire.
Léon-Gontran Damas, l'étrange choix poétique de Christiane Taubira
Le poète guyanais cité par la garde des Sceaux dans son discours sur le mariage pour tous mardi était un pourfendeur de l'assimilation.