Il faut abolir les buffets à volonté
Dans un monde où tout se paye, le buffet à volonté constitue une parenthèse régressive dont chacun entend bien profiter au maximum.
Il faut abolir les buffets à volonté
Dans un monde où tout se paye, le buffet à volonté constitue une parenthèse régressive dont chacun entend bien profiter au maximum.
20 églises magnifiques à Paris, dont certaines (trop) peu connues
Au-delà du Paris de Saint-Louis et de Victor Hugo, les églises préférées des visiteurs de la capitale réservent quelques très belles surprises. À l'heure du Covid, c'est le moment ou jamais de partir à leur découverte.
Le musée d'Orsay, conservatoire du mauvais goût fin de siècle
Si l'édifice voulu par Giscard doit son succès aux impressionnistes, il constitue également une tentative de réhabilitation du style Beaux-Arts longtemps décrié et ridiculisé.
Amazon fait peur mais ce sont les grandes surfaces qui font mal aux librairies
Jugées non essentielles en période de confinement, les librairies indépendantes ont failli être les seuls points de vente physiques de livres à ne pas pouvoir en vendre. Obsédées par Amazon, elles ont fini par oublier leur principal concurrent: la grande distribution.
Versailles devient-il trop doré?
Depuis quelques années, la feuille d'or habille Versailles du sol au plafond et du château aux jardins. Parti pris historique pour certain·es, choix très marketing pour d'autres.
On peut savoir diriger une entreprise et être nul en politique
Après Bernard Tapie ou Virginie Calmels, Mohed Altrad, en lice pour la mairie de Montpellier, témoigne une fois encore de la difficulté à transformer la réussite entrepreneuriale en victoire électorale.
La mercerie revient de loin, là où on ne l'attendait pas
Exit les cavernes d’Ali Baba où tissus, rubans, ciseaux et pelotes de laine s’entassaient dans les cartons et la poussière. Un temps menacée de disparition définitive, la mercerie se réinvente quitte à viser un marché bien différent des origines.
Vous avez vraiment cru qu'Ikea s'intéressait aux centres-villes?
À l'été 2019, un magasin Ikea devrait ouvrir ses portes en plein Paris, dans le quartier de la Madeleine. Officiellement, il s'agit de séduire une clientèle rétive aux déplacements en banlieue.
Les grandes surfaces sont aujourd'hui l'avenir des villes françaises, et c'est un problème
Au nom du pouvoir d’achat, la France a choisi de ne pas brider le développement de la grande distribution et fait de ce secteur le plus puissant de l’économie française.
Ces fabuleux projets d'urbanisme qui n'ont jamais vu le jour à Dubaï
Capitale de l’Émirat dont elle porte le nom, Dubaï se voit en cité de demain. Mais on n'est pas obligé d'y croire...
Pourquoi les hypermarchés vont continuer à envahir la France
La grande distribution veut continuer à multiplier coûte que coûte ses points de vente, quitte à user d'arguments de mauvaise foi. Et pour l'instant, personne ne trouve à y redire.
Quand Berlin se souvient aussi des bourreaux du nazisme
Après n'avoir eu de cesse d’effacer les traces de son histoire totalitaire pour ne conserver que le souvenir des victimes juives, russes et allemandes, Berlin accorde désormais toute leur place aux coupables. Quitte à en faire parfois trop?
Comment tuer (un peu plus) Calais? Avec un centre Leclerc
Tandis que des élus demandent un moratoire sur le développement des zones commerciales, la maire de Calais s’apprête à porter un coup fatal à son centre-ville en aménageant 17 hectares de «boîtes à chaussures». Pour le bien de sa ville et en fanfare, évidemment…
Chaque année, 25.000 jeunes choisissent ce métier, séduits par une activité liée à la mode et à la beauté, mais aussi fascinés par d'incroyables réussites professionnelles. À l’arrivée, la déception est souvent à la mesure du rêve: immense.
En France, la poissonnerie boit la tasse
D’année en année, les rangs des poissonneries s’éclaircissent. Serions-nous en passe d’assister à la disparition d’un énième commerce traditionnel?
Et si on fichait la paix à la tour Montparnasse?
On voudrait la détruire sans réaliser qu’elle nous manquerait. On s’apprête à la travestir au risque de la ridiculiser. Et pourtant, il est possible d'aimer la tour Montparnasse pour ce qu’elle est, un symbole imparfait mais fort de Paris.
Le bobo de droite existe-t-il?
Au lendemain des élections présidentielle et législatives, l’analyse des votes montre que si la gauche s’est massivement mise «En marche», une grande partie de la droite lui a emboité le pas. Serions-nous tous bobos?
Les couleurs montrent la faiblesse de l'habitat social
Si les façades de couleur caractérisent surtout les HLM et les équipements publics des communes les plus pauvres, cela ne doit rien au hasard et tout à l'histoire.
L'histoire de la maison la plus célèbre au monde
«Fallingwater» de Frank Lloyd Wright, la maison la plus célèbre du monde, est un manifeste américain contre «l'architecture de la boite» de Le Corbusier.
Cernées par les zones commerciales, les villes moyennes se meurent. Les élus s'en inquiètent. Les médias s’y intéressent. Le groupe Casino demande un moratoire. Et pourtant, les promoteurs de centres commerciaux l’affirment haut et fort: il y a encore de la place en France pour des zones supplémentaires. Mais où?
Le commerce de proximité selon Monoprix, c'est une supérette de luxe pour citadins aisés
Le retour des commerce de proximité en centre-ville est largement fondé sur le succès de Monoprix et de ses déclinaisons. Une tendance que les autres grandes enseignes ont suivi mais qui ne concerne, en réalité, que les plus grandes villes. Le reste de la France, lui, continue massivement de faire ses courses à l'hypermarché...
Les magasins Zara, indicateurs de bonne santé des villes françaises
A l'inverse des autres enseignes présentes en périphérie, l’espagnol Zara mise sur les centres-villes les plus dynamiques et évite prudemment les autres. Au point que son absence a désormais valeur d’avertissement. Le temps où les grandes marques auront droit de vie ou de mort sur les villes n’est plus très loin.
La loi sur l’accessibilité handicapés va porter un coup fatal aux centres-villes anciens
L’obligation faite aux établissements publics d’être accessibles aux personnes handicapées va pousser les professions libérales et notamment les médecins vers la périphérie. Un exode sans précédent dont ne se relèveront pas des centres-villes anciens déjà durement touchés par la vacance commerciale.
Pourquoi Ikea ne vend pas que du meuble (et en quoi c’est un problème)
Après s’être lancé dans la restauration, l'entreprise suédoise loue maintenant des boutiques à des enseignes concurrentes des commerces de proximité. Qu’importe si cette nouvelle stratégie de diversification aggrave la crise des centres-villes voisins et favorise le recours à la voiture.
Perdre son statut de capitale régionale, le début de la fin?
Pour neuf grandes villes, la réforme territoriale sonne comme un ultime avertissement. Tel est l’enseignement d’un classement réalisé par Global Conseil, dont Franck Gintrand est le président.
Finances locales: et si on demandait leur avis aux gens?
2016 sera l’année des grands choix budgétaires pour toutes les collectivités. Il va falloir faire des économies drastiques. La consultation de l’opinion sera décisive pour passer ce cap périlleux.
La «smart city» n’est pas si «smart» que ça
À l’origine de la smart city, une idée noble: favoriser une qualité de vie élevée dans le cadre d’un développement optimal des ressources grâce à une gestion efficiente de la data et des réseaux. Mais le premier bilan de la plus smart des cities françaises qu’est Lyon a de quoi étonner... et décevoir.
Les lotisseurs s’activent pour ne pas laisser l'habitat pavillonnaire à la rue
Les lotisseurs vantent tous azimuts les mérites de l’étalement urbain. Selon Franck Gintrand, directeur général de Global Conseil, c’est signe que le retournement du marché de la construction et les difficultés financières des collectivités inquiètent ces acteurs dont la rentabilité repose sur leur capacité à aligner lotissements et zones commerciales de périphérie.
Surréaliste Salon de l’Agriculture
Comment s’étonner du divorce croissant entre les agriculteurs et l’opinion publique quand le Salon de l’agriculture s’emploie chaque année à ne surtout pas parler des techniques agricoles modernes? Il serait temps que les agriculteurs cessent de cacher leur moissonneuse-batteuse dernier cri derrière les animaux du concours général agricole...
La guerre des zones commerciales est déclarée
Les centres-villes se vident et les projets de zones périphériques se multiplient. Ce qui se passe dans le département de l'Hérault en est une bonne illustration. Par Franck Gintrand, directeur général de Global conseil corporate.
Requiem pour les régions françaises
Plus grandes et disposant de compétences élargies, les treize nouvelles régions devaient être enfin capables de lutter face à leurs homologues allemandes ou italiennes. Mais derrière les grands discours, la réforme s’annonce comme une victoire par K.O. des métropoles.
L'inimaginable retour de la voiture en ville
Après avoir tout mis en oeuvre pour limiter la voiture en ville, de nombreuses communes veulent à nouveau attirer les automobilistes. Un revirement particulièrement évident depuis les dernières élections municipales.
Pour les villes moyennes, demain, il sera trop tard
La percée du FN a révélé le profond malaise de ces communes malmenées par la désindustrialisation, la fermeture des administrations d’Etat, la stagnation voire le déclin démographique. Seul espoir de rebond: le sauvetage des centres-villes, qui demande une bonne dose de courage politique.
Maires de 2014: la vocation ne suffit plus
Proximité, âme de manager, inventivité financière, don pour les «relations extérieures» avec les autres maires... Portrait-robot de l'élu idéal du printemps prochain.
Cumul des mandats, la révolution de 17
La fin du cumul va réellement bouleverser le monde politique en le scindant en deux groupes distincts: les «locaux», la mairie n'étant plus perçue comme un tremplin mais comme un but, et les «nationaux» qui devront se trouver une légitimité. Une tribune de Franck Gintrand.
L’impossible palmarès des instituts de sondages
Alors que certains instituts de sondages se félicitaient d’avoir annoncé les bons chiffres du premier tour de la présidentielle, pas un sondeur n’a jugé bon de faire sa promotion au lendemain du second tour. Pour une raison simple: ceux qui avaient vu juste pour le premier ont fait preuve de moins de perspicacité pour le second...
Le bobo serait un vrai bourgeois et un faux bohème. Rien de bien dramatique si, derrière cette critique en règle, ne se profilait le rejet d’une idéologie très postmoderne.