Et si l'abstention était un signe de bonne santé démocratique?
À chaque élection, la question de l'abstention s'invite dans les débats et les lamentations pleuvent. Pourtant, on peut la considérer autrement.
Et si l'abstention était un signe de bonne santé démocratique?
À chaque élection, la question de l'abstention s'invite dans les débats et les lamentations pleuvent. Pourtant, on peut la considérer autrement.
Emmanuel Macron victime de sa légèreté
Il avait tout pour lui mais, par désinvolture, il a gâché sa propre réélection et celle de sa majorité. Après avoir chamboulé le jeu électoral droite-gauche de la Ve République, Emmanuel Macron a cassé son propre jouet.
Les images d'enfants sous des jets d'eau n'ont rien à faire dans les sujets canicule des JT
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur se font plus nombreux et réguliers. Ils sont désastreux, pour l'environnement et la santé. Il serait temps que les chaînes télé s'en rendent compte.
Ce qui se cache derrière la déferlante raciste envers Pap Ndiaye
L'arrivée de l'historien à la tête du ministère de l'Éducation nationale aurait dû être un non-événement. Qu'un parcours scolaire et universitaire brillant mène à la rue de Grenelle, quoi de plus banal?
Appel à déserter: il s'est passé quelque chose à AgroParisTech
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, un «groupe d'agros qui bifurquent» a pris la parole et appelé à suivre des chemins de traverse, loin des grandes exploitations ou des boîtes de l'agroalimentaire. Un tournant?
Il souffle un «Autant en emporte le vent» mauvais
HBO a enlevé le film de Victor Fleming de sa plateforme au motif qu'il «dépeint des préjugés racistes» communs en 1939 mais plus aujourd'hui. Un retrait démagogique et stupide.
On n'en a pas un peu assez des tribunes bonne conscience du show-biz?
Comme si les morts du Covid-19, le confinement et la crise ne suffisaient pas à notre malheur, un autre châtiment nous est infligé: une tribune dans laquelle des stars nous font la leçon.
En ce huitième jour, on s'emmerde tellement qu'on a mis un 45 tours de Plastic Bertrand et fait de la botanique.
En ce septième jour, nous avons contemplé les livres non lus de notre bibliothèque. Notre tsundoku à la française est un miroir à la fois familier et cruel.
En ce sixième jour, mais les suivants seront de même nature, nous avons cherché des coupables à la pandémie. Chance: il y en a plein.
Nous préparant à un confinement long, nous avons adopté les gestes salvateurs du survivalisme et monté notre propre factory DIY.
Promenade artistique au supermarché et négociations cynégétiques avec le réel.
En ce troisième jour du confinement, on a fait de la sociologie de comptoir.
Au deuxième jour du confinement, on a fait du café et décortiqué des racines grecques.
En cette première journée d'assignation à résidence, on a mangé tout ce qu'on a trouvé et découvert le télétravail.
Le coronavirus nous tue, et on résiste en bronzant
Le XXIe siècle sera contagieux ou ne sera pas. Et chez nous, rien de plus contagieux que les ricanements. Mais face au coronavirus, il est sans doute temps d'arrêter le déni.
La longue Marx de Rahan, fils de Craô
Rejoignant son scénariste fétiche Roger Lécureux, le talentueux dessinateur André Chéret a rejoint le royaume des ténèbres. Avec lui meurt Rahan, notre agent du Komintern favori.
Kirk Douglas, le dernier cow-boy
L'acteur américain, mort le 5 février à l'âge de 103 ans, a tout joué et su porter les costumes les plus invraisemblables. Mais c'est sans doute dans le western qu'il laisse ses plus belles interprétations.
Jacques Chirac, politicien manipulateur dans «Astérix»
En 1976, Le Nouvel Obs publie en feuilleton «Obélix et compagnie», 23e épisode d’Astérix, avec l'ancien président dans le rôle de Caius Saugrenus.
Deux romans tape-à-l'œil ou la pornographie du style
RENTRÉE LITTÉRAIRE – «Une bête au Paradis» de Cécile Coulon et «Onanisme» de Justine Bo. Oh, comme c'est bien écrit! Ben, ouais, justement.
Deux romans «la vie cette pute» qui ne donnent pas franchement envie de reprendre du pop-corn
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Pessimisme de l'écrivain sans avenir et Jésus-Christ désabusé: les chemins de croix d'Olivier Adam et Amélie Nothomb montrent la difficulté à peindre une noirceur crédible.
Jean-Philippe Toussaint admet l'impasse du roman numérique
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Avec «La Clé USB», parfaite illustration des limites du récit techno à la française, Jean-Philippe Toussaint signe le plus grand foutage de gueule littéraire du moment.
RENTRÉE LITTÉRAIRE – OGM, Roms, débat participatif et chimères sont abordés dans un livre malin, drôle et finement écrit par Emmanuelle Pireyre.
Laurent Alexandre, le grand soir vegan est bidon (et vous le savez)
Le chirurgien-essayiste-entrepreneur est assurément brillant: qu'il fasse semblant de croire à cette vision catastrophiste me navre.
Notre conseil à Yann Moix pour essayer d'être un écrivain
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Étrange promo sous forme de querelles familiales exposées publiquement. Les ventes y gagneront sans doute ce que la littérature y perdra.
Alexandre Jardin ne veut plus faire du Alexandre Jardin
Dans un livre-choc, l'écrivain se met à nu comme jamais, regrettant l'accumulation de best-sellers bâtis sur le sable de ses mensonges. L'émotion est grande.
Les BD à glisser dans votre valise cet été et celles à laisser en rayon
Certaines bandes dessinées peuvent remplacer des romans soporifiques. Notre sélection paresseuse (mais rigoureuse et enthousiaste) pour vos vacances.
Trois livres pour bien vous ennuyer comme il faut cet été
En vacances, le roman idéal est celui qui vous fait rapidement plonger dans une somnolence réparatrice. Voici notre sélection des lectures les plus propices à l'atteinte de cet objectif.
Enfant, je redoutais la fin de «Quitte ou double» présentée par Zappy Max
Inévitablement liée au souvenir sonore de son «Quitte ou double» lancé avec enthousiasme, la mort de l'animateur éveille en moi un autre et terrible souvenir.
Défiez la gravité en vous offrant un vol habité
Le tourisme spatial est balbutiant mais il devrait bientôt exister. Si vous êtes (très) riche, en bonne santé et que vous n'avez pas peur de vieillir, c'est le moment de vous envoyer en l'air.
Boire du saké en terrasse? Et pourquoi pas...
En déclin au Japon, cet alcool s’exporte et tente de se réinventer en misant sur le bio et la qualité. En France, les personnes qui en font la promotion sont peu nombreuses mais très optimistes.
Romain Gary, le roman total dans la Pléiade
La publication des romans et récits de Romain Gary dans la collection mythique marque une réconciliation de l'écrivain avec lui-même et avec ses détours, entre pseudonymes et écrits dissimulés.
Oubliez tout ce que vous savez du saké et goûtez-le
Loin du cliché de l'alcool à brûler qui permet d'entrevoir une femme à poil en fin de repas, il s'agit d'un alcool raffiné, répondant à des procédés de fabrication ancestraux, aux saveurs multiples. Kanpai!
Merci, ô grand Signal de garantir notre immaculée dentition
Pour étaler mon dentifrice préféré Signal©, j'utilise une brosse à dents Signal© qui me procure une intense satisfaction buccale. Depuis peu, j'ai découvert la Signal Expert vertical Double face© qui brosse aussi les joues. Un gouffre de propreté s'ouvre à moi.
Dracula, sang pour sang refoulé
Des vampires, on croit tout savoir. Chaque interprétation semble une fade resucée, vidée de toute substance. Sauf celle de l’édition dans la Pléiade de «Dracula et autres récits vampiriques», qui met en évidence le rapport trouble à l'homosexualité de ces textes.
C'était super, ce grand débat des idées
France Culture a organisé un ultra-grand oral pour Emmanuel Macron, avec plus de soixante personnalités du monde intellectuel qui lui ont sagement posé une soixantaine de questions.
Peut-on convaincre en étant méprisant? Le cas François Bégaudeau
«Histoire de ta bêtise»: le titre du livre de François Bégaudeau s’adresse au lecteur en le tutoyant pour lui signifier son ignorance. On pourrait rétorquer (pas si) bêtement: c’est çui qui dit qui y est.
Le jaune, le rouge et le brun dessinent un sale drapeau tricolore
Les insultes subies par Alain Finkielkraut samedi 16 février 2019 à Paris sont la goutte d’eau antisémite qui fait déborder le vase populiste des «gilets jaunes». Il est temps que ce mouvement prenne fin.
Deux ou trois choses que pourrait nous apprendre la Ligue du LOL
L’amnésie des «loleurs» insulte l’hypermnésie des victimes: le repentir s'impose.
J’ai regardé «Philharmonia» (j'aurais pas dû)
Les missions de service public, on le sait, sont ingrates. Avec «Philharmonia», il s'agit de donner plus de visibilité aux femmes et aux minorités, sans oublier de rendre la musique classique accessible au grand public. Évidemment, la réussite est totale.