Philadelphie, la ville où on vaccinait n'importe qui
En quinze ans dans cette ville, j'en ai vu des vertes et des pas mûres en matière de politiques publiques. La campagne de vaccination contre le Covid-19 dépasse tout sur l'échelle du fiasco.
Philadelphie, la ville où on vaccinait n'importe qui
En quinze ans dans cette ville, j'en ai vu des vertes et des pas mûres en matière de politiques publiques. La campagne de vaccination contre le Covid-19 dépasse tout sur l'échelle du fiasco.
Trump ne disparaît pas aujourd'hui: il est là depuis des siècles
Il faudra bien plus qu'une élection pour démanteler le système dont il est l'émanation.
De quel mal français le rejet d'Assa Traoré est-il le nom?
Le problème noir, écrivait James Baldwin, cessera d'exister lorsque les Blancs auront appris à s'aimer. Au pays des Lumières aussi, il y a encore du chemin.
La nostalgie amnésique de «la France d'avant» est un séparatisme de la majorité
C'était mieux avant, vraiment? Mieux pour qui? Et avant quoi?
Les violences policières mettent au jour les fissures de «l'ordre blanc»
Loin d'être un acte isolé, l'agression du producteur de musique Michel Zecler s'inscrit dans le continuum d'une violence policière institutionnelle.
La sauvagerie est bleue comme une orange
La récente intervention de Michel Onfray sur Sud Radio, au sujet du prétendu «ensauvagement» de la société française, avait une tonalité quasi surréaliste.
À quoi rêvent les statues en tombant de leur piédestal?
La ville postcoloniale et son imaginaire sont à inventer.
Jeune homme, vos étouffements nous ensauvagent
La police surveille. Vous êtes son ministre. Gérald Darmanin, merci de surveiller votre langage.
Toussaint Louverture n'est pas le Spartacus noir
Pourquoi, dans notre inconscient, la figure de l'esclave doit-elle être blanchie pour devenir reconnaissable et prendre une dimension universelle?
Monsieur le Premier ministre, qui sont ces séparatismes qui sifflent sur nos têtes?
Votre complotisme gouvernemental, quels que soient les calculs politiciens sur lesquels il s'appuie, ressemble fort aux maux dont vous entendez guérir la France.
Hélas, le vrai remaniement n'est pas pour demain
Le remaniement est la pérennisation du statu quo politique sous l'apparence du changement. Tout changer, c'est autre chose.
Pour un universalisme antiraciste
L'antiracisme est un engagement quotidien pour un universel réellement républicain et une France capable de s'inventer un avenir en regardant son histoire coloniale en face.
La confusion très française autour de l'universalisme
Tel qu'il est radoté sur les talk-shows, c'est une dangereuse imposture. L'universalisme, le vrai, commence où finit cette fiction.
Depuis le meurtre de George Floyd, les États-Unis ont pris feu. Récit, jour après jour, d'un incendie qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que le pays apprenne à se regarder en face.
Deux massacres sans importance: Pointe-à-Pitre 1967 et Philadelphie 1985
D'où vient l'indifférence qui nimbe la longue histoire de la répression policière des minorités?
[TRIBUNE] C'est aux élu·es de l'Assemblée nationale, où la toile est accrochée depuis 1991, de répondre sans faux-fuyants.
Marine Le Pen, Jeanne d'Arc de l'obscène
2022 vaut bien qu'on instrumentalise les victimes du Covid-19.
Qui est la rêveuse –ou le déconfinement d'ANNA.
Déconfinement sauvage: le séparatisme n'est pas où l'on croit
Alors qu'aux États-Unis, le président appelle ses troupes à la sécession face au confinement, en France, c'est la police qui oublie parfois sa mission républicaine.
Major Tom est revenu. Le PR reçoit de la Klorokine en intraveineuse. Outre-Atlantique, Baron Samedi abat ses cartes; le diable sort un cinquième as de sa manche. Qui règnera sur la planète?
Ken Klaus Kendrick, leader de la Section Ω, tente de prendre le pouvoir à Washington. La Résolution -18 entre en vigueur partout sur la planète – sauf dans une poignée de pays, dont la France.
Que font les djihadistes à Fessenheim? POTUS arrivera-t-il à effacer sa responsabilité dans la catastrophe sanitaire qui frappe les États-Unis? Et pourquoi le PR a-t-il si mal à la tête?
Les présidents américain et français s'insultent, un écrivain confiné tient son journal, les djihadistes sont au chômage, [email protected] retrouve la trace de Major Tom mais une mauvaise surprise l'attend.
Tu veux la guerre pour enrayer le déclin. Ta rhétorique de matamore est une tentative de suicide national.
Le plus éminent de nos académiciens reçoit une visite nocturne. On se bat pour une cargaison au Havre et l'ISS intercepte un message cosmique en provenance d'El Paso.
Où Major Tom revient, où le président des États-Unis est assailli par un doute existentiel, tandis qu'un mécanicien du Mississipi met au point une parade pas très catholique au Kovid-19.
Ou comment une millennial qui ne souriait jamais instrumentalisa le Kovid-19 pour guérir l'humanité de ses penchants suicidaires.
Il ne faut pas laisser le cinéma français tranquille.
Je me souviens d'Auschwitz et de Gorée
Tous les crimes contre l'humanité nous imposent un devoir de mémoire: nous devons accepter le lien organique entre les blessures du passé et les haines du présent.
Les «sensitivity readers», le politiquement correct et la question de la vérité littéraire
La littérature, comme tous les arts narratifs, doit pouvoir remuer, perturber, déstabiliser. Mais l'enjeu est moins en l'occurrence de ne pas choquer que de traiter la fiction avec la rigueur qui s'impose.
David Bowie, le Philly Sound et les frontières raciales de la ville américaine
Fin 1974, Bowie fait plusieurs séjours à Philadelphie pour enregistrer «Young Americans». Dans la «ville de l'amour fraternel», comme ailleurs aux États-Unis, les lignes de faille dont il se joua il y a quarante-cinq ans restent d'autant plus vivaces qu'elles sont invisibles.
«Watchmen» et le massacre de Black Wall Street
Quand la fiction éclaire les angles morts de l'histoire officielle.
Pour en finir avec Thanksgiving
Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, les États-Unis célèbrent l'histoire réécrite par les vainqueurs.
Pourquoi j'ai écrit du point de vue terroriste
La littérature doit nous mettre en présence du mal.
Le voile islamique menace-t-il vraiment la laïcité et la concorde républicaine?
Son rejet arbitraire est un communautarisme déguisé en universalisme.
La laïcité kafkaïenne du professeur Blanquer
Un petit garçon qui ne veut pas tenir la main d'une petite fille: en une anecdote, le ministre de l'Éducation nationale fait de tous les gamins mal lunés de France des djihadistes en puissance.
Le discours de Macron contre le terrorisme est un aveu d'impuissance
L'État, s'il conserve en théorie le monopole de la violence physique légitime, reconnaît qu'il n'a plus les moyens pratiques de l'exercer efficacement pour nous protéger.
Ouvrons les yeux sur les angles morts de notre histoire coloniale
Sortir du déni historique n'est pas une posture victimaire ou repentante. C'est un acte d'humanisme et d'universalisme.
La France n'est plus ce qu'elle était, et alors?
Nous devons apprendre à nous accepter dans notre diversité au lieu de nous obséder avec l'intégration d'une altérité fantasmée.
Lilian Thuram et «les Blancs», deux ou trois choses que je sais de l'article défini
Affichons la couleur et généralisons d'emblée: les Français sont un peuple souvent imprévisible, toujours complexe –pour ne pas dire paradoxal.