Benoît Gallerey

Benoît Gallerey

28 articles

Journaliste spécialiste des réseaux sociaux, pionnier du genre à la télé (LCI) puis à la radio (RTL). À force d'avoir un coup d'avance, il traite aujourd'hui l'actu de dans dix ou vingt ans.

Plus beau l'avis

Plus beau l'avis

[Épisode 20] Najwa a bien du mal à se faire à la vie des Oradars. De son côté, Ghislain, inquiet et sans nouvelles de sa fille, décide de tenter le tout pour le tout.

L'anonymat des animaux

L'anonymat des animaux

[Épisode 19] Devenue la principale cible de Pivi, Najwa doit trouver un refuge au plus vite. Ghislain prend la mesure de sa trahison et tente d'en minimiser les conséquences.

L'art des ronds-points

L'art des ronds-points

[Épisode 18] Pour inaugurer la Biennale d'art contemporain, Ghislain prépare un discours mi-figue, mi-raisin. Najwa, hésitant toujours à révéler à la presse les dérives totalitaires de Pivi, finit par trancher.

Le fantôme d'Aglaé

Le fantôme d'Aglaé

[Épisode 17] Ghislain et Najwa doivent gérer la nouvelle du décès du tout premier Totem, la chanteuse Aglaé. Les circonstances étranges de sa mort donnent lieu à différentes interprétations.

Presse et parano

Presse et parano

[Épisode 16] Najwa et Ghislain se retrouvent embarqués dans un train avec la presse sans pouvoir discuter de la proposition de Jean-Jacques Van Buiten.

La tourbe infernale

La tourbe infernale

[Épisode 15] De retour à Paris, Najwa et Ghislain doivent décider ce qu'ils vont faire des informations confiées par les Oradars. Disparaître? Continuer l'air de rien? Médiatiser l'affaire?

Coup de tatane végane

Coup de tatane végane

[Épisode 14] Les Oradars semblent très inquiets de la tournure que pourrait prendre la gouvernance de Pivi. Najwa et Ghislain peinent à croire que Pivi pourrait s'en prendre à eux.

Le Cercle des laines polaires

Le Cercle des laines polaires

[Épisode 13] Une source crédible alerte Najwa d'un danger, elle doit, pour en savoir plus, se rendre dans un campement alternatif d'opposants à Pivi qui vivent hors des radars du système: les Oradars.

Noyer l'hémicycle

Noyer l'hémicycle

[Épisode 12] Ghislain veut consolider sa position et entame sans tarder de grandes manœuvres en ce sens. Najwa est déboussolée face à ce Totem opportuniste et populiste qui a toujours réponse à tout.

Souvenir de Marrakech

Souvenir de Marrakech

[Épisode 11] Alors que la colère des Français gronde, Ghislain découvre l'identité de son enfant employé au ministère. Et pour une surprise, c'est une surprise.

Génome clivant

Génome clivant

[Épisode 10] Après une proposition étourdissante de Samran, Ghislain prend une décision qui risque bien de se retourner contre lui.

Le coup de l'émotion

Le coup de l'émotion

[Épisode 9] Alors que Ghislain veut rendre son poste plus lucratif et développer les partenariats avec le secteur privé, Najwa, elle, espère limiter au maximum les entorses à son intégrité professionnelle.

Changement de plan

Changement de plan

[Épisode 8] Najwa doit encaisser le départ d'Aglaé avant de pouvoir accueillir le nouveau Totem. Une nomination qui ne va pas du tout l'enchanter.

Le scoop

Le scoop

[Épisode 7] Najwa trouve un moyen d'utiliser Aglaé sans trop s'exposer. Ghislain, lui, découvre à quelles conditions l'industrie pharmaceutique serait prête à le soutenir financièrement.

Aglaé, reine des collarobots

Aglaé, reine des collarobots

[Épisode 6] Najwa fait connaissance avec le premier Totem, une chanteuse en bout de course: leur collaboration ne se déroule pas exactement comme prévu. Ghislain, de son côté, trouve un moyen de financer ses vidéos anti-Pivi et d'amplifier l'opposition au système.

Totem moi non plus

Totem moi non plus

[Épisode 5] Quand il entend parler du Totem, Ghislain caresse l'espoir de retrouver les arcanes du pouvoir. Ses vidéos anti-Pivi commençant à trouver leur public, peut-il pour autant espérer rivaliser dans cette élection avec les champions sportifs et autres popstars?

Kayak coulé et verre pilé

Kayak coulé et verre pilé

[Épisode 4] Najwa est convoquée pour évoquer une autre de ses propositions, plus audacieuse qu'un simple surnom: désigner une incarnation de l'Algorithme. Ghislain, de son côté, s'est trouvé un nouveau porte-voix.

Dans l'open-space et au-delà

Dans l'open-space et au-delà

[Épisode 3] La porte-parole Najwa Birani veut humaniser l'Algorithme. Ses projets semblent soudain intéresser ses supérieurs, mais affubler le logiciel d'un surnom suffira-t-il à le rendre sympathique?

Le grand reboot

Le grand reboot

[Épisode 2] Lors d'une mise à jour de l'Algorithme, le pays se retrouve privé de services publics. Ce n'est pas le chaos que Ghislain espèrait, mais l'occasion tout de même d'entrevoir une faille dans le système.

Vider l'Élysée

Vider l'Élysée

[Épisode 1] Quand un réseau social américain propose à la présidente une intelligence artificielle pour gouverner la France, le conseiller Ghislain de Neuville s'emporte.

Les bagnards du clic

Les bagnards du clic

Dans les prisons françaises des années 2030, les détenus cliquent pour gagner leur croûte.

De carbone et d'os

De carbone et d'os

En 2029, un accident a mis fin à la carrière sportive de Louna. Trois ans plus tard, grâce à un exosquelette, elle marche à nouveau. Mais elle ne sait pas encore ce qu’a coûté sa liberté retrouvée.

Sergio Tonine domine la rentrée littéraire 2031

Sergio Tonine domine la rentrée littéraire 2031

Katy Léoni, du podcast littéraire «Anicroche», reçoit cette semaine Sergio Tonine. Avare ni en vacheries, ni en provocations, l'auteur à succès a fait de l'outrance son fonds de commerce.

Collègue toxique

Collègue toxique

La pollution dans les grandes villes s’intensifie, jusqu’à l’asphyxie. En 2037, un brouillard permanent y fait suffoquer les populations, mourir les plus faibles. Surtout en Inde.

Purges et bololo

Purges et bololo

Si dans dix ans, des émeutes aussi violentes que fulgurantes pouvaient frapper sans crier gare? Imaginez que vous puissiez y participer anonymement, vous défouler comme jamais. Seriez-vous du côté des casseurs ou des calfeutrés?

Pas de vacances pour les robots

Pas de vacances pour les robots

Est-il vraiment garanti qu'une taxe sur les robots profiterait aux êtres humains?

La Brigade de répression des incivilités en ligne

La Brigade de répression des incivilités en ligne

Chaque troll devrait se méfier.

Béatrice, son fils, et le pont de Gênes

Béatrice, son fils, et le pont de Gênes

Une nouvelle sur les retrouvailles entre un fils et sa mère, sur les fêlures de la vie et du béton.

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio