Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

764 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

De Gagarine à Wendy, cette semaine, le cinéma se montre dans toute sa diversité

De Gagarine à Wendy, cette semaine, le cinéma se montre dans toute sa diversité

Elles sont signées Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Philippe Béziat, Olivier Peyon, Benh Zeitlin. Vous ne les connaissez pas? Raison de plus pour découvrir quatre nouveautés aux saveurs très diverses.

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes

Le film noir d'Elie Wajeman aux côtés d'un toubib en maraude dans la nuit parisienne et l'histoire du musicien de hard rock confronté à la surdité filmée par Darius Marder laissent ouvertes les portes d'un cinéma inventif.

Au «143 rue du désert» fleurissent 1001 contes, réels

Au «143 rue du désert» fleurissent 1001 contes, réels

Aux côtés d'une inoubliable vielle femme qui accueille les voyageurs dans sa buvette en plein Sahara, Hassen Ferhani capte les réalités et les songes, les conflits et les mystères.

«Il n'y aura plus de nuit», le plaisir du regard qui tue

«Il n'y aura plus de nuit», le plaisir du regard qui tue

Composé d'archives enregistrées par des pilotes en opération, le film d'Eléonore Weber, du même mouvement, fascine et interroge quant aux effets des technologies militaires, mais aussi des pulsions de chacun.

«Le Père de Nafi» impose sa fragile vigueur

«Le Père de Nafi» impose sa fragile vigueur

Au confluent de la mythologie et de l'actualité, le film de Mamadou Dia affronte la menace que fait planer l'intégrisme islamiste en Afrique, tout en trouvant les ressources d'une complexité vivante et sensible.

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»

Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire

Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.

«Suzanna Andler» comme un ouragan, lent

«Suzanna Andler» comme un ouragan, lent

En portant au cinéma la pièce de Marguerite Duras, Benoît Jacquot trouve avec Charlotte Gainsbourg les voies d'une émotion à la fois vitale et proche du surnaturel, au diapason des courants les plus intimes.

«Petite Maman», miracle de cinéma

«Petite Maman», miracle de cinéma

D'une admirable simplicité, le nouveau film de Céline Sciamma est un conte réaliste et enchanté autour du deuil et des forces de vie par-delà le temps.

Au cinéma cette semaine, cinq chemins singuliers aux multiples accents

Au cinéma cette semaine, cinq chemins singuliers aux multiples accents

Les films «Vers la bataille», «Si le vent tombe», «L'Arbre», «The Father», «Paris Stalingrad», si différents et qui ont pourtant d'inattendues affinités, pratiquent une forme de métissage du regard, de mise en jeu d'un ailleurs.

Dans les lumières vibrantes de «Balloon», la voie et la voix de Pema Tseden

Dans les lumières vibrantes de «Balloon», la voie et la voix de Pema Tseden

À l'occasion de la sortie de son nouveau film, magnifiquement porté par le sens du sacré et du quotidien, rencontre avec le grand cinéaste tibétain.

«L'Étreinte», doublement vivante avec Emmanuelle Béart

«L'Étreinte», doublement vivante avec Emmanuelle Béart

Le premier long-métrage de Ludovic Bergery a trouvé mieux qu'une interprète parfaite: une présence personnelle qui ne cesse de faire écho de manière suggestive et émouvante aux tribulations de l'héroïne.

«Mandibules», la ligne claire d'un burlesque aventureux

«Mandibules», la ligne claire d'un burlesque aventureux

L'inventif nouveau film de Quentin Dupieux mêle duo de comiques abrutis, touche de fantastique et poésie lunaire en ce qui semble un bricolage désinvolte et se révèle porteur d'un mouvement aussi précis que joyeux.

Les films à voir au cinéma le 19 mai, et les semaines suivantes

Les films à voir au cinéma le 19 mai, et les semaines suivantes

Pour se réjouir de la réouverture des salles, s'orienter dans la (relative) profusion de l'offre et comprendre ce qui va se jouer dans les prochains mois.

«Écoliers», à l'école d'un regard ouvert

«Écoliers», à l'école d'un regard ouvert

Le film est la belle moisson vivante qu'a récoltée le réalisateur Bruno Romy en s'installant, sans préjugé ni volonté de démontrer, avec sa caméra dans une classe de CM2 pendant un an.

«Ganja & Hess», morsure à vif d'un passé incandescent

«Ganja & Hess», morsure à vif d'un passé incandescent

L'édition DVD du film de Bill Gunn, sortie près de cinquante ans après sa réalisation, donne enfin accès à une œuvre inventive et provocante, faux film de vampire et vrai brûlot, jalon majeur de l'histoire du cinéma afro-américain.

En Chine, la grande glaciation du cinéma

En Chine, la grande glaciation du cinéma

Un ensemble de mesures volontairement spectaculaires marque la volonté des dirigeants de contrôler de manière beaucoup plus rigoureuse le monde des films, sur fond d'affrontement de plus en plus tendu avec les États-Unis.

«Le Grand Dérangement», pour mieux regarder et raconter le monde

«Le Grand Dérangement», pour mieux regarder et raconter le monde

Le livre d'Amitav Ghosh raconte avec verve combien la crise climatique exige de modifier nos manières de raconter et les points de vue qui nourrissent nos imaginaires.

La Berlinale, confinée mais ouverte au monde et aux formes

La Berlinale, confinée mais ouverte au monde et aux formes

​Dans des conditions contraintes, le Festival de Berlin 2021 a présenté un panorama stimulant, où respirent de multiples idées du cinéma.​

Face au Covid qui menace tous les festivals, les réponses de la Berlinale

Face au Covid qui menace tous les festivals, les réponses de la Berlinale

Du 1er au 6 mars puis du 9 au 20 juin se tiendra la singulière édition 2021 d'un des plus grands festivals du monde, réponse ciselée face aux circonstances et pari sur l'avenir.

La stratégie Macron contre le Covid va-t-elle tuer la culture?

La stratégie Macron contre le Covid va-t-elle tuer la culture?

La politique actuelle du gouvernement face à la pandémie entraîne l'ensemble des pratiques culturelles collectives dans une interminable spirale, plus mortifère qu'une suspension complète mais temporaire.

Jean-Claude Carrière, le traducteur majuscule

Jean-Claude Carrière, le traducteur majuscule

L'écrivain, scénariste et dramaturge aux innombrables curiosités est mort le 8 février, à l'âge de 89 ans. Il laisse une œuvre d'une foisonnante richesse, où il est possible de suivre quelques lignes de force.

«Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée

«Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée

Le nouveau livre du philosophe poursuit sa réflexion pour répondre à l'état climatique actuel, à la fois aggravé et éclairé par la pandémie.

Six films à ressortir des piles de DVD jamais vus

Six films à ressortir des piles de DVD jamais vus

Loin des algorithmes et des stratégies promotionnelles, et en attendant de pouvoir retourner au cinéma, quelques trouvailles heureuses dans la malle aux DVD.

Malgré la fermeture des cinémas, on peut établir un classement des meilleurs films de 2020

Malgré la fermeture des cinémas, on peut établir un classement des meilleurs films de 2020

Nombre de films mémorables auront atteint les grands écrans cette année. Il est temps de s'en souvenir.

La fermeture des lieux culturels ne doit pas conduire à une réaction corporatiste

La fermeture des lieux culturels ne doit pas conduire à une réaction corporatiste

La légitime colère du monde culturel face à la décision du gouvernement s'inscrit dans un contexte où c'est la place même de la culture dans le monde contemporain qui a besoin d'être reformulée.

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

Diffusé sur Arte, le nouveau film de Sébastien Lifshitz accompagne pas à pas le combat d'une fillette née dans le corps d'un garçon et de sa mère, pour construire un espace vivable, et même heureux.

«Ala Changso», sur la route de plus d'un au-delà

«Ala Changso», sur la route de plus d'un au-delà

Sur les hauts plateaux himalayens, le film du cinéaste tibétain Sonthar Gyal accompagne en beauté des manières très particulières de répondre à des questions très communément partagées.

Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent

Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent

Choix d'objets singuliers plutôt que logique de flux, les DVD sont une offre différente du streaming. Parmi les récentes parutions, on peut suivre le fil de présences venues du passé, qui hantent de manière très différente et éclairante, les temps présents.

Imaginer le cinéma sans Hollywood

Imaginer le cinéma sans Hollywood

L'absence de blockbusters dans les salles pour cause de pandémie ouvre la possibilité d'envisager pour le cinéma des avenirs autres que l'écrasante domination économique et esthétique promue par l'industrie lourde, et consommée sans modération.

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

Frederick Wiseman compose avec cette plongée dans les actions de la mairie de Boston, une exceptionnelle mise en lumière des mécanismes de la politique.

«A Dark, Dark Man», voyage en douce au bout de l'enfer

«A Dark, Dark Man», voyage en douce au bout de l'enfer

Intense et rigoureux, le nouveau film d'Adilkhan Yerzhanov est une fable en forme de film noir dans un décor troublant à force d'être épuré des steppes d'Asie centrale.

«Les Équilibristes» danse avec les abîmes

«Les Équilibristes» danse avec les abîmes

De l'hôpital au studio de danse, le premier long métrage de Perrine Michel invente une circulation entre plusieurs situations pour approcher avec une émotion vive la présence de la mort.

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Quatre œuvres de la seule réalisatrice de l'âge classique de Hollywood sont en ce moment à découvrir. D'abord parce que ce sont de très bons films.

«La femme qui s'est enfuie», trois pas vers la perfection

«La femme qui s'est enfuie», trois pas vers la perfection

Entièrement construit autour de personnages féminins, le nouveau film de Hong Sang-soo invente une nouvelle tonalité à son exploration délicate, parfois cruelle et souvent drôle, des mille brins d'émotion qui tissent l'existence quotidienne.

Quand «L'Ordre moral» s'enflamme

Quand «L'Ordre moral» s'enflamme

Véridique et romanesque, le récit du film de Mário Barroso est porté à incandescence par la fusion de la mise en scène et du jeu de son actrice principale.

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Le long-métrage de Christian Petzold et celui de Gaspar Noé sont l'un et l'autre des films fantastiques, portés par des interprètes remarquables, et pourtant aux antipodes l'un de l'autre.

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

La 77e édition de la Mostra aura apporté de magnifiques confirmations, quelques révélations venues d'Asie, et mis en lumière deux réalisatrices de première force: Chloé Zhao et Emma Dante.

«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

Les films de Sébastien Lifshitz et de Paul Vecchiali paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Ils sont pourtant comme les deux faces de la même pièce de réalité mise en jeu par la fiction.

Trois films pour ne pas penser

Trois films pour ne pas penser

Les comédies «Énorme» de Sophie Letourneur et «Poissonsexe» d'Olivier Babinet fonctionnent selon le même mécanisme, qui est aussi celui de la tragédie «Antigone» de Sophie Deraspe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio