Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

738 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

Diffusé sur Arte, le nouveau film de Sébastien Lifshitz accompagne pas à pas le combat d'une fillette née dans le corps d'un garçon et de sa mère, pour construire un espace vivable, et même heureux.

«Ala Changso», sur la route de plus d'un au-delà

«Ala Changso», sur la route de plus d'un au-delà

Sur les hauts plateaux himalayens, le film du cinéaste tibétain Sonthar Gyal accompagne en beauté des manières très particulières de répondre à des questions très communément partagées.

Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent

Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent

Choix d'objets singuliers plutôt que logique de flux, les DVD sont une offre différente du streaming. Parmi les récentes parutions, on peut suivre le fil de présences venues du passé, qui hantent de manière très différente et éclairante, les temps présents.

Imaginer le cinéma sans Hollywood

Imaginer le cinéma sans Hollywood

L'absence de blockbusters dans les salles pour cause de pandémie ouvre la possibilité d'envisager pour le cinéma des avenirs autres que l'écrasante domination économique et esthétique promue par l'industrie lourde, et consommée sans modération.

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

Frederick Wiseman compose avec cette plongée dans les actions de la mairie de Boston, une exceptionnelle mise en lumière des mécanismes de la politique.

«A Dark, Dark Man», voyage en douce au bout de l'enfer

«A Dark, Dark Man», voyage en douce au bout de l'enfer

Intense et rigoureux, le nouveau film d'Adilkhan Yerzhanov est une fable en forme de film noir dans un décor troublant à force d'être épuré des steppes d'Asie centrale.

«Les Équilibristes» danse avec les abîmes

«Les Équilibristes» danse avec les abîmes

De l'hôpital au studio de danse, le premier long métrage de Perrine Michel invente une circulation entre plusieurs situations pour approcher avec une émotion vive la présence de la mort.

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas

Quatre œuvres de la seule réalisatrice de l'âge classique de Hollywood sont en ce moment à découvrir. D'abord parce que ce sont de très bons films.

«La femme qui s'est enfuie», trois pas vers la perfection

«La femme qui s'est enfuie», trois pas vers la perfection

Entièrement construit autour de personnages féminins, le nouveau film de Hong Sang-soo invente une nouvelle tonalité à son exploration délicate, parfois cruelle et souvent drôle, des mille brins d'émotion qui tissent l'existence quotidienne.

Quand «L'Ordre moral» s'enflamme

Quand «L'Ordre moral» s'enflamme

Véridique et romanesque, le récit du film de Mário Barroso est porté à incandescence par la fusion de la mise en scène et du jeu de son actrice principale.

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»

Le long-métrage de Christian Petzold et celui de Gaspar Noé sont l'un et l'autre des films fantastiques, portés par des interprètes remarquables, et pourtant aux antipodes l'un de l'autre.

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes

La 77e édition de la Mostra aura apporté de magnifiques confirmations, quelques révélations venues d'Asie, et mis en lumière deux réalisatrices de première force: Chloé Zhao et Emma Dante.

«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

Les films de Sébastien Lifshitz et de Paul Vecchiali paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Ils sont pourtant comme les deux faces de la même pièce de réalité mise en jeu par la fiction.

Trois films pour ne pas penser

Trois films pour ne pas penser

Les comédies «Énorme» de Sophie Letourneur et «Poissonsexe» d'Olivier Babinet fonctionnent selon le même mécanisme, qui est aussi celui de la tragédie «Antigone» de Sophie Deraspe.

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire

Le nouveau Christopher Nolan poussait très loin le sabotage de l'intérieur de la mécanique du blockbuster. Ironiquement, la pandémie lui a donné un rôle comparable à celui de son héros.

«Grand Frère», un saut dans la vie

«Grand Frère», un saut dans la vie

Récit du passage à l'âge adulte d'une jeune fille dans un monde dur, le premier film de Liang Ming séduit par la justesse sensuelle de chacune de ses scènes.

«La Femme des steppes, le flic et l'œuf» et «Mano de obra», un monde de cinéma

«La Femme des steppes, le flic et l'œuf» et «Mano de obra», un monde de cinéma

Le Chinois Wang Quan'an filme un sublime conte fantastique et sensuel en Mongolie, quand le Mexicain David Zonana tourne dans son pays une fable sociale universelle.

«Family Romance, LLC», au paradis des nécessaires illusions

«Family Romance, LLC», au paradis des nécessaires illusions

Le nouveau film de Werner Herzog met en scène un commerce de «location de proches», une pratique courante au Japon, et ouvre une réjouissante méditation sur le désir de fiction.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Jouant sur les frontières du visible, le film de Kōji Fukada déploie les ressorts d'un thriller étonnamment réaliste grâce à sa façon d'approcher des zones d'ombre.

«Hotel by the River», une nuance de blanc plus pâle

«Hotel by the River», une nuance de blanc plus pâle

Un poète vieillissant et ses deux fils, deux jeunes femmes, des souvenirs qui reviennent: avec une souriante élégance, le film de Hong Sang-soo est une élégie hantée qui abrite des gouffres.

«Les Fleurs de Shanghai», songe cruel et somptueux

«Les Fleurs de Shanghai», songe cruel et somptueux

La reprise sur grand écran du film de Hou Hsiao-hsien déroule avec une douceur surréelle les violences d'un monde clos où se manifestent les ressorts les plus intimes de la comédie humaine.

«Madre» déborde du cadre

«Madre» déborde du cadre

Rencontre vertigineuse entre une femme meurtrie et un adolescent, le nouveau film du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen échappe avec bonheur à son récit programmé.

«Été 85» emporté par le grand vent des émotions

«Été 85» emporté par le grand vent des émotions

Inspiré et incarné, le nouveau film de François Ozon transfigure le récit d'une idylle d'été entre deux garçons en flamboyant mélodrame.

Les voix hors normes de «Celles qui chantent» et de «Malmkrog»

Les voix hors normes de «Celles qui chantent» et de «Malmkrog»

Les quatre courts métrages réunis sur grand écran à l'enseigne de La 3e Scène et la vaste reconstitution historique de Cristi Puiu sont autant de petits et gros cailloux sur le chemin des salles.

«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire

«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire

La comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax convie un grand nombre de têtes d'affiche issues des dites «minorités visibles» pour interroger les impasses du communautarisme.

Donald Trump pourrit l'été des cinémas français

Donald Trump pourrit l'été des cinémas français

La gestion calamiteuse de la pandémie de Covid-19 outre-Atlantique a des effets négatifs sur le sort des salles du monde entier, et notamment en France.

«Mosquito», odyssée sauvage

«Mosquito», odyssée sauvage

En Afrique pendant la Première Guerre mondiale, le film de João Nuno Pinto raconte un voyage à travers la jungle qui se transforme en épopée mentale.

«Nuestras Madres», sur les sentiers obscurs de la mémoire

«Nuestras Madres», sur les sentiers obscurs de la mémoire

Le premier film de César Diaz accueille ensemble documentaire et fiction pour évoquer avec justesse les effets douloureux mais vitaux d'un long passé de violence politique et de mensonges officiels.

Cahiers du cinéma, le retour

Cahiers du cinéma, le retour

La parution du premier numéro de la revue historique de la cinéphilie depuis son rachat sur fond de polémique est un nouveau départ qui inspire bien des attentes.

Une «exception sanitaire» devrait s'inspirer de l'exception culturelle, mais en mieux

Une «exception sanitaire» devrait s'inspirer de l'exception culturelle, mais en mieux

Les manœuvres des dirigeants autour d'une dérogation aux lois du marché dans la mise à disposition du vaccin en pleine crise du Covid-19 auraient intérêt à se modeler sur celles du GATT.

«Be Natural», une histoire mal entendue

«Be Natural», une histoire mal entendue

L'évocation de la vie remarquable d'Alice Guy par le film de Pamela B. Green rappelle un parcours créatif exceptionnel dans un environnement sexiste.

En souvenir de la vie prodigieuse de Michel Piccoli, artiste moderne

En souvenir de la vie prodigieuse de Michel Piccoli, artiste moderne

L'acteur et cinéaste est mort le 12 mai à l'âge de 94 ans. Son parcours d'une époustouflante richesse condense et magnifie tout un pan de l'histoire du cinéma.

Une pandémie mondiale suffira-t-elle à faire bouger France Télévisions?

Une pandémie mondiale suffira-t-elle à faire bouger France Télévisions?

Une véritable mise à jour des logiciels politiques de l'action culturelle, voilà qui serait une bonne nouvelle.

«Playing Men», «Green Boys», «Sankara n'est pas mort», des garçons et des hommes

«Playing Men», «Green Boys», «Sankara n'est pas mort», des garçons et des hommes

Malgré le confinement et la fermeture des salles, les documentaires de Matjaz Ivanisin, Ariane Doublet et Lucie Viver ouvrent sur des espaces inattendus et peuplés de présences.

La Clef, cinéma fermé qui projette des films sur le toit pendant le confinement

La Clef, cinéma fermé qui projette des films sur le toit pendant le confinement

C'est la seule salle de Paris à montrer des films à un public depuis le 17 mars. Une opération exemplaire des multiples tentatives pour garder active la présence du cinéma dans la cité.

 Hélène Châtelain et Sarah Maldoror, deux femmes engagées sont parties

Hélène Châtelain et Sarah Maldoror, deux femmes engagées sont parties

La cinéaste, écrivaine et éditrice et la cinéaste et militante anticolonialiste viennent de mourir.

La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?

La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?

La question de la sortie de crise pour le septième art n'est pas qu'un problème de cinéastes et de cinéphiles, elle concerne les possibilités d'invention d'un après dans tous les domaines.

«Le Regard féminin» d'Iris Brey, un ouvrage à réfléchir

«Le Regard féminin» d'Iris Brey, un ouvrage à réfléchir

Il permet d'aborder les enjeux du cinéma et du féminisme en s'appuyant sur ce qui se joue véritablement à l'intérieur des films et de l'expérience qu'on en a.

Rouge et noire, voici la grande magie blanche de «Kongo»

Rouge et noire, voici la grande magie blanche de «Kongo»

Tourné au côté d'un féticheur de Brazzaville, le documentaire d'Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav se révèle un film d'aventures fantastiques dont chaque spectateur est le protagoniste.

Newsletters