Charles Hadji

Charles Hadji

5 articles

Ancien élève d’une École Normale d’Instituteurs, agrégé de philosophie (1969), Charles Hadji s’est consacré pendant vingt ans (1967-1987) à la formation des enseignants des premier et second degrés.

Titulaire d’un Doctorat d’État ès Lettres et Sciences Humaines (1982) sur le thème « Pédagogie et Libération », il est élu Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière Lyon 2 (1987-1991), puis Professeur des Universités à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Grenoble (1991-1997).

En 1997, il est nommé Professeur au sein du Département de Sciences de l’Éducation de l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 (Sciences Sociales), où il a poursuivi ses activités d’encadrement doctoral et de recherche en tant que Professeur émérite jusqu'en août 2017. Il est désormais Professeur honoraire.

Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs traduits à l’étranger, de trente chapitres d’ouvrages, et de plus de quatre-vingt articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Ses derniers ouvrages publiés sur le thème de l’évaluation sont Faut-il avoir peur de l’évaluation ? (2012) et L’évaluation à l’école. Pour la réussite de tous les élèves (Septembre 2015).

Le contrôle continu pour le bac est-il vraiment utile?

Le contrôle continu pour le bac est-il vraiment utile?

On peut faire trois grands reproches à ce type d'évaluation.

À la maison comme à l'école, bienveillance ne signifie pas laxisme

À la maison comme à l'école, bienveillance ne signifie pas laxisme

La multiplication des actes de violence contre les enseignants d’une part, et le vote du projet de loi interdisant la fessée d’autre part, repose la question de l’autorité éducative.

L'intelligence humaine est-elle vraiment en péril?

L'intelligence humaine est-elle vraiment en péril?

Depuis une vingtaine d'années, le QI moyen serait en voie de régression dans les pays occidentaux. Nous ne devenons pas forcément plus bêtes pour autant.

Et si la connerie humaine était bien plus à craindre que l'intelligence artificielle?

Et si la connerie humaine était bien plus à craindre que l'intelligence artificielle?

«Le contraire de la connerie, ce n’est pas la logique», disait le grand professeur René Zazzo.

Retour à la semaine de quatre jours d'école: les élèves, grands oubliés de la réforme

Retour à la semaine de quatre jours d'école: les élèves, grands oubliés de la réforme

Ministère, enseignants, parents d'élèves, maires... Tout le monde a son mot à dire quant à la réforme des rythmes scolaires. À l'exception regrettable des élèves, pourtant les premiers concernés.

Newsletters