David Salas y Mélia

David Salas y Mélia

1 article

Chercheur climatologue, David Salas y Mélia est le responsable du Groupe de météorologie de grande échelle et climat du CNRM (Unité mixte de recherche Météo-France / CNRS). Cette structure a pour principales missions de mieux comprendre les mécanismes et impacts du changement climatique, d'étudier la qualité de l'air, d'élaborer un système de prévision saisonnière du climat et de produire régulièrement des simulations du climat en support des rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

David Salas y Mélia cherche principalement à mieux comprendre et estimer les évolutions passées et futures du climat à travers l'utilisation de modèles. Plus particulièrement, il s'intéresse au rôle et à l'évolution des glaces terrestres et marines au sein du système climatique. À ce titre, il a notamment créé et développé un modèle représentant l'évolution de la banquise antarctique et arctique. Il étudie également comment le changement climatique affecte les masses de glaces continentales que sont les calottes du Groenland et de l'Antarctique et quelle est leur contribution à la hausse du niveau des mers.

Pourquoi les vagues de chaleur intenses sont appelées à se répéter

Pourquoi les vagues de chaleur intenses sont appelées à se répéter

Des travaux scientifiques montrent que les activités humaines favorisent la survenue plus fréquente d’épisodes caniculaires. Les hautes températures récentes s’inscrivent dans cette dynamique.

Newsletters