La «plus grande démocratie du monde» est en train de mal tourner
Sous la conduite du dirigeant nationaliste hindou, l’Inde s’oriente vers un régime de plus en plus hostile aux valeurs libérales et à la tolérance.
La «plus grande démocratie du monde» est en train de mal tourner
Sous la conduite du dirigeant nationaliste hindou, l’Inde s’oriente vers un régime de plus en plus hostile aux valeurs libérales et à la tolérance.
Comment survivre à la (presque) disparition des billets de banque
Sous le choc de la démonétisation de 86% des billets, les Indiens tentent frénétiquement de s’adapter. Et se révèlent très partagés sur le bien-fondé de cette mesure anti corruption.
Quand l'Inde détruit 86% de sa monnaie du jour au lendemain…
Pour lutter contre la corruption, l’Inde vient de retirer de la circulation l’essentiel de ses billets de banque. Un choc incroyable dans un pays ou tout, ou presque, tourne autour du cash.
La place de Tintin est dans un musée (celle du reste de la BD aussi)
Alors que le Grand Palais consacre une très grande exposition à Hergé et à son héros, le monde de l’art officiel donne l’impression de chercher à rattraper un loupé monumental: avoir ignoré à peu près complètement l’émergence du «neuvième art» depuis plus d’un demi-siècle.
Vente de Rafales à l'Inde: le récit fou de neuf ans de négociations hors normes
La France vend à l’Inde 36 appareils au lieu des 126 prévus initialement, au terme d’un processus éprouvant qui aura vu s’opposer l’arrogance française et la difficulté de l’Inde à prendre des décisions.
Comment la BD peut nous aider à comprendre le terrorisme islamiste
Les scénaristes de bande dessinée n’ont pas attendu les attentats de Paris ou de Nice pour s’intéresser au sujet. De plus en plus d’albums se penchent sur les ressorts d’un engrenage aussi terrifiant que radicalement «autre».
Les bandes dessinées pour enfants de jadis font l’objet de rééditions de plus en plus exhaustives et érudites. Avec beaucoup de passion et une pointe de complexe vis-à-vis de la «grande» littérature…
La chute du «roi du bon temps» indien, symbole du capitalisme de connivence
Vijay Mallya, jadis roi de l’alcool, de la bière et du transport aérien en Inde, a longtemps bénéficié d’un soutien aveugle de la part des banques publiques. Sa déroute illustre les dérives d’un système où les hommes d’affaires richissimes et politiquement bien connectés peuvent –presque– tout se permettre.
Comment Mickey a adopté la nationalité franco-belge
Pour s'emparer, le temps d’un album, du personnage le plus mythique de la culture américaine, des auteurs de BD bien de chez nous ont dû respecter un code très précis.