Olivier Galland

Olivier Galland

11 articles

Directeur de recherche au CNRS. Directeur du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

Universités bloquées: la dictature de la minorité

Universités bloquées: la dictature de la minorité

Tolbiac, Rennes, Nanterre, Montpellier… Plusieurs facs sont occupées par des étudiants opposés à la loi Orientation et réussite et au système Parcoursup.

Testons une voie sociale-libérale pour l'attribution des HLM

Testons une voie sociale-libérale pour l'attribution des HLM

La politique du logement coûte cher et ses résultats sont catastrophiques: HLM vacants, clientélisme... Une solution consisterait à s'inspirer de la politique américaine, qui favorise la mobilité des personnes les moins aisées pour plus de mixité.

La fausse querelle du «pédagogisme» à l'école

La fausse querelle du «pédagogisme» à l'école

En partant en guerre contre lui, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a tenté de réactiver une querelle purement idéologique et détachée de la réalité pour donner des gages à son aile conservatrice.

Il n’y a pas de «génération sacrifiée»

Il n’y a pas de «génération sacrifiée»

Selon une récente étude de l'Insee, aucune génération née depuis le début du XXe siècle n’a connu un niveau de vie inférieur à l’une de celles qui les ont précédées. Qu'on puisse penser l'inverse est un reflet du pessimisme général qui a gagné la société française.

Les Européens partagent-ils un corps de valeurs communes qui puissent cimenter leur unité?

Les Européens partagent-ils un corps de valeurs communes qui puissent cimenter leur unité?

Les études sociologiques nous montrent que, si un noyau de pays partagent un cœur de valeurs communes, leur homogénéité restent relative. Sans parler de ceux qui en divergent comme, à des degrés divers, l'Angleterre et la Turquie...

Les illusions de la démocratisation scolaire

Les illusions de la démocratisation scolaire

Une scolarisation précoce et une conception élargie de l'éducation sont nécessaires pour espérer réduire les inégalités sociales par le biais de l'école.

Pourquoi les jeunes préfèrent-ils le statu quo?

Pourquoi les jeunes préfèrent-ils le statu quo?

Tentons d'expliquer la malédiction qui semble toucher toutes les réformes qui les concernent.

Une partie de la jeunesse française joue contre son camp

Une partie de la jeunesse française joue contre son camp

Elle s'attaque au projet de loi El Khomri alors que ce sont les nouvelles générations, notamment les moins diplômés, qui sont les victimes d’un marché du travail verrouillé.

On fait fausse route en parlant de «Génération Bataclan»

On fait fausse route en parlant de «Génération Bataclan»

Aujourd'hui, les clivages sont moins intergénérationnels qu'intragénérationnels.

Les inégalités sont aussi une question de solitude

Les inégalités sont aussi une question de solitude

Si on les relie généralement à la situation professionnelle, de nouvelles lignes de fracture apparaissent.

Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?

Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?

Une révolution culturelle est nécessaire pour repenser le système scolaire français. Voici quelques idées pour ouvrir un débat serein.

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