Parents & enfants / Santé

Quand faut-il emmener son enfant chez le psy?

Les symptômes des bambins, si tant est qu'ils en soient vraiment, expriment souvent des névroses qui ont à voir avec les parents.

Les enfants renvoient souvent à leurs parents une image déguisée et transformée d'eux-mêmes. | Cottonbro <a href="https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-gens-femme-jeune-fille-7014762/">via Pexels</a>
Les enfants renvoient souvent à leurs parents une image déguisée et transformée d'eux-mêmes. | Cottonbro via Pexels

Temps de lecture: 4 minutes

Dans Ça tourne pas rond, Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, revient chaque semaine sur une question ou problématique psychologique.

Il y a quelque temps, un homme de mon entourage m'a demandé si je pouvais recevoir son fils de 5 ans. Je lui ai répondu que dans l'idée, c'était possible, mais qu'il fallait m'en dire un peu plus. Pourquoi voudrait-il envoyer son fils chez un psy? «Il ne mange que six ou sept aliments, comme des nuggets ou des chips et pas de légumes.» J'ai un peu insisté, il me semblait que son fils était sociable et avait des amis. Il a confirmé. Et à l'école? Apparemment, aucun problème. L'enfant bouge un peu trop, n'écoute pas bien ce que ses parents lui ordonnent. J'ai enchaîné d'un «ça te tracasse?».

De toute évidence, je constate que ça lui cause du souci, et à sa femme aussi. Impossible de ne pas leur rétorquer que ce sont peut-être eux qui devraient aller voir un psy. J'entends qu'il est ennuyeux de gâcher les trois tomates et le chou-fleur du panier bio hebdomadaire, m'enfin voilà une raison bien légère pour imposer à son enfant des séances de thérapie. Quant à l'«hyperactivité», elle s’exprime ainsi: le petit dort la nuit et tient la main quand il le faut. En revanche, il rechigne à obéir, n'en fait parfois qu'à sa tête... comme le font les enfants. Enfin, et c'est le plus important: leur fils réclame-t-il de parler à quelqu'un de son désintérêt pour la cuisine de nos terroirs? Toujours pas. Ce sera donc un steak purée pour tout le monde au dîner.

Transmission

Je ne suis pas complètement stupide. Il y a très certainement derrière cette demande une véritable inquiétude, et loin de moi l'envie de la moquer. Je me le permets ici, parce que, avouons-le, cela prête à sourire. Cependant, le fait que ce père se pose la question dénote déjà une préoccupation pour le bien-être de son enfant et je trouve cela rassurant. En revanche, qu'il se focalise sur l'attitude de sa progéniture et qu'il construise des fixettes sur les problèmes éventuels que ça trahirait chez son fils n'aidera pas à les résoudre. Les symptômes des plus jeunes –si tant que ce soit bien des symptômes– expriment, dans la majorité des cas, des névroses qui ont à voir avec les parents. Non pas qu'ils soient forcément maltraitants ou à côté de la plaque. Ils sont ce qu'ils sont, avec leurs histoires, leurs oublis et leurs secrets, même ceux auxquels ils ne pensent jamais.

Quand la chair de leur chair leur renvoie ce dont ils n'ont parfois pas conscience sous le nez de façon déguisée et transformée, il est plus confortable pour les parents de se dire que c'est leur enfant qui est bizarre. À l'inverse, des parents réagissent en s'accablant eux-mêmes et en s'interrogeant sur ce qu'ils ont pu faire de mal pour que leur enfant soit comme il est. Est-ce à l'enfant, en premier lieu, d'entamer un travail sur lui-même? N'y a-t-il pas quelque chose à entendre et à écouter? Se pourrait-il que d'aller parler de lui, de sa venue, du désir de le concevoir, du fait qu'il soit arrivé par accident ou qu'il se soit produit un drame autour de sa naissance, bref que les parents réfléchissent au contexte qui les a amenés à le mettre au monde fasse du bien... à toute la famille? C'est probable.

Me vient un second souvenir. Une amie proche me parle de sa fille de 4 ans chez laquelle, depuis peu, se manifestent des tics au niveau du visage. Je les vois souvent et je peux le constater. C'est déroutant, mais pas si inquiétant, étant donné la situation conflictuelle qui s'est installée entre les parents. Je dis d'ailleurs à mon amie que cette situation doit la troubler et qu'elle n'a pas encore suffisamment de mots pour en parler.

Impossible de ne pas rétorquer aux parents que ce sont peut-être eux qui devraient aller consulter.

Après avoir fait passer des examens médicaux à sa fille pour écarter une pathologie somatique, la mère me réclame l'adresse d'un psy. Je lui donne le nom du meilleur praticien que je connaisse. Je sais qu'il travaille avec les enfants et avec les adultes. Il est psychiatre et psychanalyste et il est formidable. Elle l'appelle et lui expose le problème. Il lui fixe un rendez-vous très rapidement… mais sans l'enfant. Elle me demande si c'est normal. Je suis surprise et amusée. Je me dis: «Qu'il est fort!» Mais ça, je le garde pour moi. Je l'encourage à y aller.

Elle en sort enthousiasmée. Pour le deuxième rendez-vous, elle est invitée à revenir sans sa fille. Le psy a formulé cela ainsi: «Vous pourrez me la présenter un jour, je serai ravi de la rencontrer, mais c'est vous que je veux voir.» Les tics de l'enfant ont disparu aussi vite qu'ils étaient apparus. Rien de magique. Ces séances ont permis à la mère de renouer le dialogue vis-à-vis d'elle-même, et ça a bénéficié à la fois à elle et à son enfant. C'est apaisant de sortir la tête du guidon et cela peut soulager tout le monde. Si on peut transmettre sa névrose, les effets d'une thérapie profitent aussi à l'enfant.


Au pire, ça ne servira à rien

Évidemment, certains enfants ont besoin de consulter. Parfois, ils le demandent. Il n'est pas non plus interdit de leur faire cette offre si on sent que cela aura des vertus. À eux de s'en saisir. Attention, si vous lui proposez cinquante fois par jour, votre enfant risque de finir par accepter pour vous faire plaisir, mais quel en serait l'avantage? À part qu'il grandisse avec l'idée qu'un psy ne sert à rien... Vous pouvez aussi le forcer à y aller une fois pour voir, si vraiment ça vous soulage. Il n'en mourra pas. Au pire, ça ne servira à rien.

Pour qu'un psy soit utilisé à bon escient, il faut que la personne ait un minimum d'envie de le consulter. Si on comprend aisément cela pour les adultes, cela vaut aussi pour les enfants. En général, un enfant pose toujours des questions à ses parents. Toutes ne sont pas destinées à être formulées dans le cabinet d'un thérapeute. Ou plutôt, ce n'est pas toujours à l'enfant de devoir y répondre. Il pourra le faire bien plus tard. En revanche, si l'enfant est confronté au silence, à la conviction ou subit un comportement agressif de la part de ses parents, les troubles générés par ces types de situations peuvent le conduire à se saisir de l'opportunité de parler à un tiers. Qui n'est pas forcément un psy, d'ailleurs.

Épisode 11Quand faut-il emmener son enfant chez le psy?
«La psychothérapie peut-elle faire plus de mal que de bien?»
«Peut-on ne jamais accepter la mort de ses parents?»
«Comment la psychanalyse pense-t-elle les transidentités?»
«Devenir mère doit-il forcément en passer par quelque chose d'aussi éprouvant?»
«Comment faire pour accepter de ne pas avoir eu de jeunesse?»
«L'amour se sépare-t-il du désir?»
«Quid du stade du miroir dans les contrées sans eau ou avant son invention?»
«Quel intérêt aurais-je à chercher un statut de victime d'inceste?»
«J'ai dû prendre l'ascenseur avec ma psy, j'ai cru crever»
«Gérard Depardieu a été en psychanalyse pendant vingt-huit ans. À quoi ça a servi?»
«J'ai rêvé que j'avais un rapport sexuel avec mon psy»
«Je n'ai plus d'amis. Suis-je trop intransigeante? Pas assez intéressante?»
«Les psys culpabilisent-ils de prendre des congés?»
«En psychanalyse, que veut dire l'expression “le sujet est divisé par le langage”?»
«Qu'est-ce que la psychanalyse a à dire de l'homosexualité?»
«Que dire du concept de la “mère crocodile” de Jacques Lacan?»
«Être bilingue peut-il changer notre personnalité?»
«Dois-je lire Freud ou Lacan pour m'aider à m'analyser?»
«Comment s'arrêter sans s'effondrer?»
«Est-ce que la perversion narcissique est une pathologie?»
«Si un psychanalyste détecte les traces d'une maladie mentale chez un patient, doit-il le lui dire?»
«Comment parler à ma psy de ce qui ne va pas dans nos séances?»
«Je fais un rêve récurrent: celui de l'inceste entre mon père et moi»
«Peut-on être en couple dans son inconscient avec un parent?»
«Est-on condamné à être le toxique d'un autre?»
«Une psychanalyse en langue étrangère peut-elle être efficace?»
«Mon psy remarque-t-il mes changements physiques?»
«Comment devenir psychanalyste?»
«J'ai peur de prendre conscience que mon entourage est toxique»
«Ai-je tort de mélanger l'amour et le respect?»
«Un psy qui n'a pas vécu de moments difficiles peut-il être un bon psy?»
«J'ai été contactée par un chasseur de têtes mais je ne sais pas quoi faire»
«Ça m'a choquée qu'on enseigne l'aliénation parentale aux professionnels de la justice»
«L'école me demande de tester mon enfant chez un psychologue»
«J'ai le sentiment d'avoir du mal à me connecter à mon désir»
«Je suis tombé amoureux de ma psy»
«Est-ce que savoir pourquoi on souffre, c'est forcément guérir?»
«J'ai l'impression que l'analyse participe à la recrudescence des symptômes»
«Quelle est la différence entre la jouissance et l'angoisse?»
«J'ai l'impression de m'être annulée pour mon conjoint et cela surgit dans nos disputes»
«Je suis un homme et j'ai eu des relations sexuelles avec ma mère, de mon enfance à mon adolescence»
«À quoi sert le transfert entre un patient et son psychothérapeute?»
«Je crains que mes collègues découvrent les traces de mon passé»
«Je ne vois plus la différence avec ce que pourrait apporter le développement personnel ou la pensée positive»
«J'ai repéré que mon psy n'avait plus d'alliance depuis quelque temps et cela me tracasse»
«Je me questionne sur les limites de la psychanalyse»
«Comment savoir si je suis influencée par mon enfance ou s'il se fout de ma gueule?»
«Je ne me rappelle pas ce que je raconte en séance»
«J'ai confiance en ma psy mais je suis gênée par l'écart socioculturel entre nous»
«J'ai récemment été envahie d'envie face au succès de mes amis, une émotion dont j'ai honte»
«J'ai l'impression que tout ce que j'ai appris en master de psychanalyse est vain depuis que j'ai commencé à voir un psy»
«Mon père est une sous-merde, j'ai peur que son modèle m'empêche de trouver un mec bien»
«J'ai un gros problème d'hygiène corporelle, comment recommencer à prendre soin de moi?»
«Que faire de la sensation de jalousie quand mon copain parle ou rigole avec des femmes?»
«Depuis toujours, je suis attirée par des hommes que je ne peux pas avoir. Comment sortir de ce schéma?»
«Si la mère n'est pas cette personne de confiance absolue, c'est qui alors?»
«Au sujet de l'euthanasie, je m'interroge: est-ce réellement nécessaire d'en arriver là?»
«Je suis une personne introvertie, en décalage avec la société. Vais-je trouver ma place?»
«Est-ce qu'on est toujours soi-même quand on prend des antidépresseurs?»
«Je fréquente mon supérieur hiérarchique qui vit avec sa compagne et contrôle ce que je fais»
«Mon psy m'écoute-t-il vraiment?»
«Mon copain est meilleur ami avec son ex et j'ai du mal à le vivre»
«Mon compagnon souffre d'un trouble psychique grave et je ne me sens pas soutenue»
«Est-ce OK de ne pas aimer sa propre mère?»
«Mon amie ne sort qu'avec des hommes violents et elle se sent coupable. Comment l'aider?»
À quoi ça sert de voir un psy quand on est vieux?
Pourquoi les lapsus sont-ils si importants en psychanalyse?
Pourquoi les psychanalystes donnent-ils leur avis sur le monde (et doit-on les écouter)?
Pourquoi mon psy a-t-il un divan sur lequel je ne m'allonge jamais?
Risque-t-on de divorcer après une psychanalyse?
Les psys psychanalysent-ils leur entourage?
Faut-il prendre des notes sur ce qu'on compte dire à son psy?
Faut-il voir un psy quand on est en burn-out?
Peut-on être ami avec son psy?
Les consultations de psy à distance sont-elles moins efficaces?
Mon psy me rend-il dépendante de lui?
Parler à ses proches de ce qu'on dit (sur eux) en thérapie: bonne ou mauvaise idée?
Comment savoir si on a choisi le bon psy?
La durée d'une séance chez le psy a-t-elle une importance?
Qu'est-ce que mon psy prend en notes pendant ma séance?
Est-ce que je choisis une psy femme ou un psy homme?
Faut-il avoir un problème pour aller voir un psy?
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas prendre de décisions importantes au début de son analyse?
Pourquoi chez le psy, c'est toujours la faute des parents?
Je n'arrive pas à regarder mon psy quand je lui parle, c'est grave?
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le même psy que son mec, ses parents, ses potes?
Mon psy est mort, faudrait que je lui en parle
J'ai honte de voir un psy et d'en parler autour de moi
Comment et quand arrête-t-on une psychanalyse?
Faut-il soigner son langage devant son psy?
Pourquoi les psychanalystes ramènent tout au sexe?
Mon psy voit-il un psy?
Pourquoi mon psy accorde-t-il tant d'importance à mes rêves?
Quand faut-il emmener son enfant chez le psy?
Peut-on et pourquoi changer de psy?
Que faire si on tombe amoureux de son psy?
Psychiatre, psychologue, psychanalyste: quelle différence? Qui choisir?
Comment convaincre un proche de consulter un psy?
Je mens à mon psy, c'est un peu idiot, non?
La psychanalyse est-elle sexiste?
Est-on obligé de payer son psy en liquide?
Je fais des rêves vraiment dégueulasses, ai-je un problème?
La première fois que j'ai eu un aperçu de l'intimité de ma psy, ce fut durant sa grossesse
«Moi les hommes, je les chasse»

Découvrir toutes les séries

cover
-
/
cover

Liste de lecture