
Caviars
Le caviar, depuis 1998, s'est mondialisé tandis que la capture des esturgeons allait s'amenuisant dans la mer Caspienne: les quotas de pêche annuelle sont désormais de rigueur. Les caviars sauvages, beluga, sevruga, osciètre sont en voie de disparition. Le caviar beluga n'existe pratiquement plus.
«Partout où il y a de l'eau, des bassins aménagés, on peut élever des esturgeons d'autres races et produire des caviars d'élevage», indique Armen Petrossian, quinqua d'une rare distinction, dont la famille importe et conditionne des caviars depuis le début du XXème siècle. La boutique de couleur bleue du boulevard La Tour Maubourg (75007) et son restaurant du premier étage attirent la fine fleur des amateurs d'œufs d'esturgeon de trois origines: le baeri, esturgeon sibérien, le transmontanus ou l'alverta, esturgeon californien, et l'ossetra gueldenstaedtii, esturgeon russe. C'est la variété d'esturgeon qui confère son caractère aux caviars.
Depuis une dizaine d'années, les pays producteurs ont essaimé partout sur la planète, la Chine (Shanghai), les Etats-Unis, la Bulgarie, Israël, l'Italie (la Vénétie) et la France où des bassins d'élevage ont été installés en Gironde et en Sologne. Il n'y a pas de notion de terroir dans le caviar.
«Des progrès considérables ont été réalisés dans les méthodes d'élevage», indique Armen en testant une boîte d'ossetra à la belle teinte gris perle, «le goût terreux a disparu pour laisser la place à des grains parfumés se détachant bien dans la bouche, typiques de la sensation caviar. L'écart avec les caviars sauvages n'existe pratiquement plus.»
À l'aveugle, la difficulté n'est plus d'identifier, de reconnaître les caviars d'Iran ou de la Caspienne des caviars d'élevage. Seuls les prix diffèrent singulièrement. Comptez 30 grammes par personne. Tarifs en dents de scie: Sevruga impérial de la Caspienne: 150 euros les 30 grammes. Caviar pressé: 47 euros les 30 g. Baeri royal: 60 euros les 30 grammes. Saumon fumé tranché main à 100 euros le kilo, dés de coupe du Tsar sauvage, la barquette à 25 euros. Crabe royal à 30 euros les 200 grammes. 18 boulevard La Tour Maubourg 75007. Restaurant: 01 44 11 32 32.
Champagnes
Dans l'univers du vin blond, à chacun ses goûts, sa marque et son type de vin, élégant, frais, fruité, vineux, profond, plein, vif, très long en bouche... Le champagne est une question de palais et de portefeuille a dit Christian Pol Roger, copropriétaire de la maison éponyme dont les bruts étaient tant prisés par Sir Winston - la cuvée de prestige porte son nom.
Du brut non millésimé le plus vendu aux bouteilles de prestige (Dom Pérignon, Cristal de Roederer, Grand Siècle, Belle Époque, La Grand Dame...), le choix est large et les prix aussi, de 20 euros à 200 euros et plus. Ne pas acheter de champagne à 10 euros.
Voici une sélection de flacons qui méritent d'être décalottés :
Tous ces prix ont été relevés chez Lavinia à Paris (75008), réduction importante par six bouteilles.
Eaux-de-vie
Adresses gourmandes et produits nobles
Nicolas de Rabaudy
Image de Une: Caviar, wili_hybrid, Flickr, CC
Liens:
[1] http://www.facebook.com/SlateFrance
[2] http://www.twitter.com/slatefr
[3] http://www.slate.fr/
[4] http://www.slate.fr/taxonomy/term/7901
[5] http://www.slate.fr/taxonomy/term/8171
[6] http://www.slate.fr/taxonomy/term/257
[7] http://www.slate.fr/taxonomy/term/8255
[8] http://www.slate.fr/taxonomy/term/8257
[9] http://www.slate.fr/taxonomy/term/8253
[10] http://www.slate.fr/taxonomy/term/8251
[11] http://www.slate.fr/printmail/story/14699/caviars-champagnes-adresses-gourmandes-foie-gras
[12] http://www.slate.fr/print/story/14699/caviars-champagnes-adresses-gourmandes-foie-gras
[13] http://www.slate.fr/javascript:
[14] http://www.slate.fr/story/56521/seins-essayent-vous-tuer
[15] http://www.slate.fr/story/56733/eurovision-azerbaidjan-pouvoir-autoritaire-liberte-presse
[16] http://www.slate.fr/story/56727/cosmopolis-cronenberg-bulle-voyage-siderant-robert-pattinson
[17] http://www.slate.fr/story/56659/eurovision-fans-anggun-loreenn
[18] http://twitter.com/share?url=http://www.slate.fr/story/14699/caviars-champagnes-adresses-gourmandes-foie-gras&via=slatefr&lang=fr