La présidence de Joe Biden va-t-elle faire avancer les droits humains dans le monde?
Le monde devant soi

La présidence de Joe Biden va-t-elle faire avancer les droits humains dans le monde?

Dans la nuit du 10 au 11 février, Joe Biden et Xi Jinping ont eu une très longue conversation téléphonique, selon le président américain. À en croire la Maison-Blanche, les sujets les plus sensibles ont été évoqués, du cas des Ouïghours aux atteintes à la démocratie à Hong Kong. Si Trump sympathisait avec les autocrates dans une approche unilatérale et brutale, Biden, lui, semble faire des droits humains un marqueur fort de sa politique internationale. Cette position est-elle sincère? Est-elle tenable et même souhaitable? Peut-il imposer sa vision aux autres grandes puissances telles que la Chine et la Russie? Comment se passent les négociations entre adversaires diplomatiques? Et comment se positionne la France dans tout ça?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
Photo: Dominick Reuter / AFP

Christophe Carron

Christophe Carron

Alain Frachon

Alain Frachon

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Newsletters