J'ai grandi avec une mère bipolaire
C'est compliqué

J'ai grandi avec une mère bipolaire

«Avoir une mère bipolaire, c'est devoir faire une croix sur la présence maternelle.» Yohann, 22 ans, a grandi dans un foyer brisé, seul avec sa mère bipolaire qui refuse les soins et est dépendante affectivement d'hommes qui la maltraitent. «J'ai dû grandir vite, trop vite...» Comment se reconstruit-on après avoir vécu dans une famille dysfonctionnelle?

Tous les quinze jours dans C'est compliqué, vous nous racontez vos histoires dans toute leur complexité. Une chroniqueuse vous répond et vous aide à y voir plus clair. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler avec vous dans ce courrier du cœur moderne.

Si vous voulez vous adresser à Lucile, vous pouvez enregistrer un message sur votre téléphone et nous l'envoyer par mail à [email protected], ou nous envoyer une note vocale par WhatsApp au 07 61 76 74 01.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de C'est Compliqué). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Ariane Calvo est psychothérapeute et autrice de best-sellers dont L'autonomie émotionnelle. Elle signe la préface du livre Se construire avec des parents immatures du docteur Lindsay Gibbson à paraître le 9 février 2021 aux éditions Leduc. Elle peut être contactée via son site internet: http://arianecalvo-psy.com/.

Musique: «Neither sweat nor tears (Saeptem CCCut)», Dan Bodan
Photo: Yanal Tayyem via Unsplash

Lucile Bellan

Lucile Bellan Journaliste

Newsletters