Maroc - Israël, un accord réellement «HISTORIQUE»?
Le monde devant soi

Maroc - Israël, un accord réellement «HISTORIQUE»?

C'est avec deux tweets que Donald Trump a annoncé la reconnaissance d'Israël par le Maroc, qui devient le sixième pays arabe à reconnaître l'État juif, après l'Égypte, la Jordanie et plus récemment le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan.

«Aujourd'hui, j'ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d'autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d'une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables!»

 

«Une autre avancée HISTORIQUE aujourd'hui! Nos deux GRANDS amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu de relations diplomatiques complètes –une avancée massive pour la paix au Moyen-Orient!»

Rappelons que Rabat et Tel-Aviv avaient ouvert des relations diplomatiques dans les années 90 avant de les rompre en 2000, peu après le début de la deuxième intifada. Cette reprise des relations entre les deux pays est-elle historique, comme le dit Trump? Qu'implique la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental? Cela peut-il créer des tensions dans le Maghreb? Le conflit israélo-palestinien est-il un enjeu majeur pour les pays arabes? Faut-il mettre ces normalisations des relations au crédit de Trump? Joe Biden va-t-il poursuivre sur cette voie?

Réponses dans Le Monde devant soi, un podcast hebdomadaire sur l'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Montage et réalisation : Aurélie Rodrigues
Photo: Jack Guez, Jody Amiet / AFP

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Christophe Carron

Christophe Carron

Newsletters