Islam, islamisme, islamo-gauchisme: les territoires perdus du débat public?
Poire et Cahuètes

Islam, islamisme, islamo-gauchisme: les territoires perdus du débat public?

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on se penche sur la thématique du terrorisme, après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Et plus particulièrement sur la manière dont des penseurs et intellectuelles l'associent, ou non, à la religion musulmane.

Quelles sont les différentes analyses de l'assassinat de Samuel Paty? Comment interpréter l'usage normalisé du terme «islamo-gauchisme»? Quelles sont les lignes de fracture sur le sujet du terrorisme, à propos duquel la tension est palpable, même et surtout dans la sphère intellectuelle française?

«On a vite vu rejaillir les oppositions habituelles, entre ceux qui pensent que tout est de la faute de l'islam et ceux qui pensent que le terrorisme djihadiste n'a rien à voir avec la religion.»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Les tribunes citées dans cet épisode:

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Pascal Guyot / AFP

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters