Lancelin, Nora, règlements de comptes en série chez les intellos
Poire et Cahuètes

Lancelin, Nora, règlements de comptes en série chez les intellos

Poire et Cahuètes, notre podcast dédié à l'actualité des idées, redémarre pour une nouvelle saison! Au programme de cet épisode de rentrée: règlements de comptes chez les intellectuels français. Dans son dernier ouvrage La Fièvre, la journaliste Aude Lancelin s'en prend à l'inertie des penseurs de la gauche radicale lors de l'éclosion du mouvement des «gilets jaunes».

On s'intéresse aussi à la fin de la revue Le Débat, après quarante ans d'existence, que ses fondateurs ont sabordée pour protester contre le climat intellectuel ambiant.

«La génération incarnée par Le Débat n'a pas voulu s'ouvrir aux nouvelles questions sociales, au risque d'être aujourd'hui caricaturée par ses adversaires.»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Pierre Nora | Michel Euler / AFP – Aude Lancelin | Alain Jocard / AFP – Michel Gauchet | Eric Feferberg / AFP – Montage Slate.fr

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters