Demain, tous en télétravail à la campagne?
Poire et Cahuètes

Demain, tous en télétravail à la campagne?

Parmi les révolutions du confinement, il y a la généralisation du télétravail. Nous sommes nombreux à nous y mettre mis, environ un tiers de la population active française, alors que notre pays ne semblait pas spécialement friand de ce mode de travail. Et on y a pris goût! À tel point qu'aujourd'hui, seul un tiers des employé·es souhaite retourner au bureau et les deux-tiers disent mieux se concentrer à la maison. 

Le télétravail renvoie intrinsèquement au lieu d'habitation. Si cette pratique s'ancre durablement dans les entreprises françaises -et certains indices le laissent penser- on peut se demander si ça ne va pas redistribuer les cartes du territoire. Si les gens vont s'installer de manière plus homogène en France. Car pourquoi s'entasser dans un petit appart dans une métropole, quand on pourrait exercer son travail de la même façon, mais au vert et dans une grande maison?

«On imaginait un retour de l'utopie néo rurale dans la campagne isolée, on assiste plutôt à une extension du périmètre du périurbain»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

«On observe déjà dans certaines zones du monde occidental des migrations de millennials hors des grandes villes, en particulier ceux de la "classe créative"»

Dans cet épisode, on vous recommande:
Le télétravail à la croisée des chemins. Avec James Galbraith, Danièle Linhart, Boris Cyrulnik…, Matthieu Garrigou-Lagrange et Anne-Vanessa Prévost, France Culture
Encourager le télétravail? Julia de Funès VS Danièle Linhart, Philonomist
The Coming Age of Dispersion, Joel Kotkin, Quillette
The new magnetism of mid-size cities, Patrick Sisson, Curbed
Le Sacre de la terre, Jean Viard, L’Aube 
Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?, Poire et Cahuètes, Slate.fr
La revanche des villages, Eric Charmes, La République des Idées, Le Seuil 
Exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier, agricultrice installée en Bretagne, Édition Terres Vivantes
La Renaissance des campagnes, Enquête dans une France qui se réinvente, Vincent Grimault, Seuil
Les articles de Ze Village

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Boudewijn “Bo” Boer on Unsplash

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters