Pourquoi les «gilets jaunes» adorent le professeur Raoult
Poire et Cahuètes

Pourquoi les «gilets jaunes» adorent le professeur Raoult

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes on s’intéresse à Didier Raoult. Pas pour savoir si la chloroquine est efficace contre le coronavirus, mais parce que ce  professeur de microbiologie est devenu un personnage incontournable de l'épidémie, au-delà du cercle médical. Il a réussi à diviser la France, en tous cas à mettre à jour des lignes de clivage déjà latentes. 

«Les gens qui se sentent “gilets jaunes” sont très majoritairement pro chloroquine.»

Didier Raoult est venu combler un vide, il y avait une place à prendre laissée vacante par la déroute des élites dans cette crise. Élites politiques jugées incompétentes, culturelles jugées hors-sol, économiques jugées opportunistes, techniques jugées dépassées.

«Le remède est presque moins important que la démarche de Raoult .»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: MARTIN BUREAU / AFP

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters