Chine, USA, Russie... le monde d'après le Covid-19 sera-t-il pire que celui d'avant?
Le monde devant soi

Chine, USA, Russie... le monde d'après le Covid-19 sera-t-il pire que celui d'avant?

«Je lis et j'entends que le monde d'après n'aurait rien à voir avec le monde d'avant. Je partage ce vœu, mais c'est de l'ordre de la prédiction. Ma crainte, c'est que le monde d'après ressemble furieusement au monde d'avant, mais en pire.» Ces mots, ce sont ceux du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans une interview publiée le 20 avril dans le Monde. Une prédiction pour le moins pessimiste, à propos de l'équilibre des forces entre puissances internationale.

Qu'est-ce que ce «monde d'avant»? Quels sont les blocs qui s’affrontent? Quelles sont les grandes fractures qui divisent le monde actuel? Comment les cours du pétrole pourraient-ils encore tout changer?

Réponses dans Le Monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Kena Betancur / AFP

Christophe Carron

Christophe Carron

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Newsletters