Les intellos et le Covid-19: le jeu des 5 familles
Poire et Cahuètes

Les intellos et le Covid-19: le jeu des 5 familles

Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux le jeu «Avec qui aimeriez-vous être confiné?», dans des maisons regroupant par exemple des écrivain·es. Pour cet épisode de Poire et Cahuètes, nous l'avons adapté en familles d'intellectuel·les, regroupées autour de mouvements de pensée. 

On a donc façonné cinq maisons: la maison écolo-collapso, la maison Orwell / Foucault, la maison réac, la maison libérale optimiste, et la maison de la pensée critique.

Les parutions d'essais et les ventes de livres étant à l'arrêt en raison du confinement, les penseurs et intellectuelles s'expriment beaucoup ces temps-ci via des tribunes ou des interviews. Autant de ressources qui nous ont permis de construire ces cinq familles.

 
«Celle-ci c'est la maison des optimistes, pas révolutionnaires mais réformateurs.»

Maison écolo-collapso

Plus rien ne sera jamais comme avant. Le Covid-19 nous donne l'opportunité de changer notre système de production et de consommation. On n'arrivait pas à sauter le pas avec la seule crise climatique, maintenant qu'on a une crise sanitaire, n'hésitons plus.

On y trouve: Bruno Latour, Pablo Servigne, Hartmut Rosa, Yves Cochet.

Maison Orwell / Foucault 

Le confinement, c'est 1984 d'Orwell. On mobilise le concept foucaldien de biopolitique pour commenter la situation actuelle. Non à l'État policier.

On y trouve: Alain Damasio, Yuval Noah Harari, Mathieu Potte-Bonneville.

Maison réac

Le déclinisme appliqué au Covid-19: tout foutait déjà le camp et en plus maintenant, on va mourir à cause de l'Union européenne et des Chinois. Particularité: ils adorent le professeur Raoult.

On y trouve: Sylvain Tesson, Éric Zemmour, Michel Onfray.

Maison libéraux optimistes

Ne changeons rien, ou pas grand-chose. La mondialisation peut nous sauver du Covid-19. Il ne faut pas s'alarmer outre mesure. Reprenons le travail. 

On y trouve: André Comte-Sponville, Jacques Attali, Blaise Wilfert

Maison pensée critique 

Une sorte de croisement entre la maison Orwell / Foucault et celle des écolos. Ici on est critique du capitalisme, voire anticapitaliste.

On y trouve: Eva Illouz, Naomi Klein, Nancy Fraser, Annie Ernaux.

Choisissez la vôtre!

«C'est sans doute le courant de pensée qui aura le plus d'influence sur le politique.»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Miguel Medina / AFP;  Sébastien Bozon / AFP; Alain Jocard / AFP; Joël Saget / AFP; צחי לרנר via Wikimedia. Montage Slate.fr

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters