Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?
Poire et Cahuètes

Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?

La pandémie du coronavirus Covid-19 et la situation de confinement que nous vivons actuellement nous donneront-elles envie de changer nos modes de vie? De déménager, de quitter par exemple un appartement en ville pour un mas provençal ou une maison avec jardin dans le périurbain? C'est le thème de ce nouvel épisode de Poire et Cahuètes, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

«Vivre à la campagne aujourd'hui, c'est avoir les mêmes modes de vie qu'à la ville, à quelques nuances près.»

Dans cet épisode on discute de:

Et on vous recommande aussi la lecture des ouvrages de Bruno Latour, ainsi qu'Abondance et liberté - Une histoire environnementale des idées politiques, de Pierre Charbonnier (éditions La Découverte).

«Bruno Latour, qui a un côté Greta Thunberg des plus de 60 ans, sera probablement une figure importante de l'après-crise.»

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: @antoinebeauvillain via Unsplash

Hélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters