Aux origines du coronavirus
Le monde devant soi

Aux origines du coronavirus

Au sommaire de cet épisode du Monde devant soi, l'épidémie de Covid-19. Cette semaine, nous allons remonter aux origines de la maladie avec le professeur Didier Sicard, médecin, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président du Comité consultatif national d'éthique.

Si on ne sait pas exactement d'où vient le virus responsable de l'épidémie actuelle –une étude publiée dans Nature penche pour une recombinaison entre un coronavirus propre à la chauve-souris et un autre originaire du pangolin–, les contaminations semblent partir d'un marché ouvert de Wuhan, en Chine, où sont vendus des animaux sauvages.

Ce n'est pas la première fois qu'une épidémie est provoquée par la transmission d'un virus de l'animal sauvage à l'homme, pourquoi tant de mal à tirer leçon de ce qui nous arrive? Pourquoi faut-il étudier les animaux pour protéger les hommes? La Chine va-t-elle prendre ses responsabilité? Comment limiter le trafic d'animaux sauvages?

Réponses dans Le monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Tiziana FABI /AFP

Alain Frachon

Alain Frachon

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Christophe Carron

Christophe Carron

Newsletters