La peur des autres
Transfert

La peur des autres

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir l'impression d'être observé·e, chez vous, dans le métro ou dans la rue. Comme le sentiment qu'on vous épiait un peu. Regardez les gens, les autres: sont-ils tout à fait réels? Vous veulent-ils vraiment du bien? Et si nous étions tous les comédien·nes d'une sitcom qui ne dirait pas son nom? 

Dans The Truman Show, un film de 1998, Jim Carrey mène une vie paisible dans la ville de Seahaven jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est le héros de la plus grande émission de télé-réalité de tous les temps, depuis le jour de sa naissance. Ses proches, ses parents, sa compagne, ses ami·es sont en fait des comédien·nes.

On peut, parfois, se demander si sa propre vie n'est pas un petit Truman Show. Un doute généralement rapidement balayé par la raison. Mais parfois l'inquiétude prend des proportions démesurées et vire à la paranoïa. Un jour, Sandra a cru que tout ce qui se jouait autour d'elle n'était pas le fait du hasard, qu'elle n'était qu'une actrice impuissante de sa vie. Qu'on lui voulait du mal.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Ce 99e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues. La musique est signée Arnaud Denzler. 

Photo: Olesya Yemets via Unsplash

Slate.fr

Slate.fr

Newsletters