Benjamin Griveaux: les politiques ont-ils encore droit à une vie privée?
Le monde devant soi

Benjamin Griveaux: les politiques ont-ils encore droit à une vie privée?

Ce vendredi 14 février, à un mois du scrutin, Benjamin Griveaux a annoncé son retrait de la campagne pour la mairie de Paris. En cause, des vidéos et des messages à caractère sexuel publiés sur internet passés relativement inaperçus jusqu'à ce que qu'un député ex-LREM, Joachim Son-Forget, les relaient sur Twitter, le jeudi 13 février.

Après consultation d'Emmanuel Macron, qui lui a conseillé de protéger les siens, Benjamin Griveaux a décidé d'abandonner. N'avait-il pas d’autre choix? La morale personnelle est importante en politique? Est-ce qu'un nouveau cap est franchi dans la vie politique? Que dit cette affaire de l'état de notre démocratie?

Réponses dans Le monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Lionel Bonaventure / AFP

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Christophe Carron

Christophe Carron

Newsletters