Comment contenir «l'antisémitisme qui revient»
Le monde devant soi

Comment contenir «l'antisémitisme qui revient»

Cette semaine fut marquée par la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, il y a 75 ans. Des cérémonies ont eu lieu en Pologne, Israël, ou en France. Lundi, le président Emmanuel Macron était au Mémorial de la Shoah, à Paris, où il a inauguré le «mur des noms» rénovés. Ces noms, ce sont ceux des 76.000 juifs et juives déportées entre mars 1942 et août 1944 par les nazis, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. 

Une semaine plus tôt, c’était à Jérusalem qu’il alertait sur «l’antisémitisme qui revient». Car l’antisémitisme revient. Les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés le 26 janvier montrent une augmentation de 27% des faits à caractère antisémite en 2019: 687, contre 541 l’année précédente.

Un sondage publié mi janvier indiquait par ailleurs qu’un juif sur trois se sent menacé en france et que 70% d’entre eux disent avoir subi un acte antisémite en France.

À quoi attribuer cette hausse, comment contenir le phénomène, et surtout, comment entretenir la mémoire? Ces questions, nous les posons à Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, dans cet épisode du Monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Michel Euler / POOL / AFP

Christophe Carron

Christophe Carron

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Newsletters