Impeachment de Donald Trump: un président au-dessus des lois?
Le monde devant soi

Impeachment de Donald Trump: un président au-dessus des lois?

Donald Trump est désormais le troisième président de l’histoire des États-Unis mis en accusation par le Congrès –lors d'un vote qui a eu lieu mercredi soir à la Chambre des représentants. Deux chefs ont été retenus contre le président américain: abus de pouvoir et obstruction au Congrès. Le premier article a été adopté par 230 voix contre 197, et le second par 229 voix contre 198.

Après avoir passé le cap de la Chambre des représentants, l'impeachment devra être voté au Sénat, contrôlé par les Républicains. La procédure sera donc très probablement stoppée par la majorité conservatrice: elle a fait bloc autour de Trump, pas une voix ne lui a manqué.

Pourquoi les Républicains continuent-ils à défendre Trump? Qu'est-ce vote dit de l'état de la démocratie américaine? Les États-Unis sombrent-ils dans le populisme?

Réponses dans Le monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, présenté par Christophe Carron.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Brendan Smialowski / AFP

Christophe Carron

Christophe Carron

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Newsletters