Après «Les Misérables», quelle politique pour les banlieues?
Le monde devant soi

Après «Les Misérables», quelle politique pour les banlieues?

Cette semaine a été marquée par la sortie en salle des Misérables, un film de Ladj Ly, récompensé par le prix du jury à Cannes et choisi pour représenter la France aux Oscars. L’histoire d’une bavure policière à Montfermeil qui tourne au drame.

Dimanche, le JDD nous apprenait dans un indiscret que le président Emmanuel Macron avait été «bouleversé par la justesse» de ce long-métrage, et qu’il avait demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Pourtant, des idées pour améliorer le quotidien des banlieues, Emmanuel Macron en a eues, soumises par Jean-Louis Borloo en avril 2018. Idées balayées d’un revers de main par le président. Mauvaise foi ou mémoire courte? Qu'y avait-il dans ce plan Borloo? Ladj Ly déplore le manque de volonté politique sur le sujet des quartiers; à quoi est-il dû?

Réponses dans Le monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, présenté par Christophe Carron.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Retrouvez notre podcast cinéma Incarnations, consacré aux Misérables. Damien Bonnard, un des héros du film, y dialogue avec Nabil Drissi, ancien policier de la BAC.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo © SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly Films

Christophe Carron

Christophe Carron

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Alain Frachon

Alain Frachon

Newsletters