Pourquoi le voile rend-il la France folle?
Le monde devant soi

Pourquoi le voile rend-il la France folle?

30 ans que la France se débat avec le voile. 1989, première polémique, avec Leila, Fatima, Samira, trois ados de Creil, exclues de leur collège pour port du voile. 2004, interdiction du voile à l'école, via une loi issue des réflexions de la commission Stasi. 2008, affaire Baby Loup, du nom de cette crèche dont Fatima Afif est renvoyée après avoir refusé de retirer son voile.

2010, loi sur la burka, 2016, hystérie autour du burkini, puis, début 2019, en février autour du hijab de running proposé par Decathlon. Septembre, la FCPE, association de parents d’élèves, fait campagne sur le thème des mères voilées lors des sorties scolaires. Octobre, au conseil régional de Bourgogne Franche Comté, un conseiller régional RN s’illustre. Enfin, cette semaine, le Sénat a voté l’interdiction du port du voile en sortie scolaire.

30 ans de débat, de polémiques, et cette phrase du président Macron, le 23 octobre à la télé réunionnaise, «le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Dans les services publics, à l'école, c'est mon affaire.» Si ce n’est pas l'affaire du président, le port du voile dans l'espace public est visiblement celui d’une grande partie des Français·es.

Question simple mais réponse très certainement complexe: pourquoi le voile rend ce pays complètement fou?

Réponses dans Le monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, Hélène Decommer, rédactrice en chef adjointe de Slate.fr, présenté par Christophe Carron.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

 

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner

Photo: Hasan Almasi 

Christophe Carron

Christophe Carron

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani

Hélène Decommer

Hélène Decommer

Newsletters