À la recherche de modèles masculins dans les fictions
Mansplaining

À la recherche de modèles masculins dans les fictions

Un enregistrement unique de Mansplaining, pour la première fois en live et en public, c'était le dimanche 20 octobre, au Paris Podcast Festival, devant une salle pleine à craquer.

Dans cet épisode spécial, Thomas Messias reçoit Marie Sauvion de Télérama, Anaïs Bordages et Marie Telling de Peak TV, et l'humoriste Laurent Sciamma. Ensemble, ils se lancent dans une quête: trouver des modèles masculins dans la fiction.

Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d’actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu’il s’agit d'interroger les privilèges des hommes.

Si vous aimez Mansplaining, pensez à l’exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Références:
Boogie Nights (Paul Thomas Anderson, 1997)
Unbelievable (2019)
Malcolm (2000)
Columbo (1968)
Big Mouth (2017)
Breaking Bad (2008)
«L'Équipe du soir» (RTL)
Jacky au royaume des filles (Riad Sattouf, 2014)

Générique: «Warm Sea», Savvier

Photo: Hélène Pagesy

Thomas Messias

Thomas Messias Prof de maths et journaliste

Newsletters