Repenser notre rapport à la nature
Engieprésente

Repenser notre rapport à la nature

Écouter le podcast:

A l’heure où notre style de vie et nos modes de consommation mettent en danger l’environnement, il est temps de considérer à nouveau la nature comme source d’inspiration et d’innovation, grâce au biomimétisme. Quelles leçons tirer du fonctionnement du vivant? Comment reproduire les structures naturelles dans les matériaux? Comment réintégrer le cycle de l’eau dans nos écosystèmes urbains? Et surtout, comment placer le biomimétisme  au centre des stratégies de R&D?

 

Réponses avec trois acteurs et actrices du changement en la matière. Hortense Hareng co-fondatrice et présidente de Fleurs d’ici, lutte pour la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation de fleurs, en privilégiant la vente des plantes locales et de saison. Kalina Raskin est directrice générale du Ceebios, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, qui fédère les acteurs de la biomimétique dans le monde académique et des entreprises. Acteurs qui se réuniront lors de la 4e édition du Biomim’expo, un rassemblement créé par Alain Renaudin.

 

Un podcast animé par Cynthia Illouz avec Hortense Hareng, Kalina Raskin et Alain Renaudin.

 

Crédits

The good galaxy est un programme proposé par Engie. Direction de projet: Valerie Gaudart et Elisabeth Richard. Idée originale et coordination: Agence Clé. Journalistes: Andréane Meslard, Cyrielle Hariel et Cynthia Illouz. Réalisation et mixage: Solène Moulin, Thomas Plé et Sebastien Salis. Production déléguée: Binge Audio Creative. Musique originale: Théo Boulenger. Identité graphique: Publicis (adapté par Upian)

Newsletters