Comment le racisme vous dépossède de vous-même

© Musée de l'Homme.

© Musée de l'Homme.

«Nous et les autres» est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l'Homme et l'exposition en cours «Nous et les autres, des préjugés au racisme» qui dure jusqu'au 8 janvier 2018 à Paris. Notre podcast décortique les différents aspects du racisme. Après avoir vu Ce qu'est le racisme au quotidien, voici le deuxième épisode: «Une dépossession de soi». À suivre, le 25 septembre: «Un mensonge».

***

Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent surbir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distraction: il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être. 

Emeline Amétis s'est entretenue avec Nadia, étudiante à l'université, qui soudain s'est retrouvée mise à l'écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu'elle n'était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d'étudiante, d'apprenante. 

Dans ce deuxième épisode de notre podcast, Nadia raconte à Émeline Amétis jusqu'où le racisme de son professeur est allé. Pour écouter le premier épisode, c'est ici

Et pour aller plus loin, Emeline Amétis vous invite à lire l'article de Mrs. Roots sur la sexualisation des femmes noires publié sur son blog, à regarder le podcast vidéo de Keyholes & Snapshots sur la négrophilie et à écouter l'enregistrement de la conférence des Black Studies à Portland, dans laquelle l'auteure Toni Morrison intervient.

Si les extraits du film Get Out de Jordan Peele — sur lequel elle a co-écrit un article — ou de l'interview de Stefi Celma vous interrogent, vous pouvez les (re)découvrir ici et

Si vous avez des questions, des commentaires, des réactions, écrivez-nous à [email protected] Et n'hésitez pas à laisser des commentaires sur iTunes. 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
next
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte