Comment un voyage peut changer votre vie

©Muglück

©Muglück

J'ai un ami qui ne tombe amoureux qu'en voyage, ou presque. C'est très romantique, parfois douloureux –la distance, l'incapacité à se réancrer ensuite dans la réalité– mais finalement presque logique. Parce que comme plusieurs études l'ont montré ces dernières années, notre cerveau ne fonctionne pas tout à fait de la même manière en voyage.

«De nouveaux sons, de nouvelles odeurs, une nouvelle langue, de nouvelles sensations, des nouveaux goûts, ou paysages,  font réagir différents synapses dans le cerveau et peuvent revitaliser l'esprit», expliquait le magazine The Atlantic en 2015 dans un article consacré aux bienfaits du voyage sur la créativité. Plus récemment, le site Lifehack rapportait les travaux du chercheur en neurosciences Paul Nussbaum, de l'université de Pittsburgh, qui montrent comment les voyages peuvent stimuler un individu et encourager la croissance de nouvelles connexions cérébrales.

«Nussbaum souligne que lorsque l'on voyage dans un nouvel endroit, notre cerveau est forcé de faire sens de nouveaux stimuli. Ce qui déclenche la production de nouvelles dendrites [prolongements filamenteux du neurone servant à recevoir et conduire l'influx nerveux].» Pour Nussbaum, notre cerveau «se met littéralement à ressembler à une jungle».

Tout ça pour comprendre une chose: nous sommes réellement différents quand nous voyageons. Raison pour laquelle on peut tomber amoureux plus souvent, différemment, éprouver des sentiments nouveaux... Voire se découvrir autrement.

C'est ce qui est arrivé à Matthieu, alors étudiant, passionné d'histoire. Avec un ami qui partage le même intérêt, il décide de partir à Rome. La nuit de leur arrivée, un pied, dans la chambre d'une auberge de jeunesse, va le transformer.

Une histoire de Camille Regache

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (739 articles)
next
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte