Le jour où Lara a appris l'identité de son voisin, elle a enfin compris ce qu'était le pardon

©Muglück

©Muglück

Les Misérables ont longtemps été l'un de mes romans préférés. Mon passage favori, c'est celui des chandeliers. Jean Valjean a 46 ans, il sort de 19 années de bagne, à Toulon. On est en 1815 et il retrouve sa liberté. Et parce qu'il porte avec lui le passeport jaune des anciens forçats, il a du mal à trouver un travail, un salaire correct, un logement. Et puis il se retrouve à Digne chez un évêque, Monseigneur Bienvenu (toute l'onomastique est très subtile) qui lui offre l'asile. Pendant le dîner, l'hôte fait sortir l'argenterie, pour recevoir au mieux son invité –qu'il sait être un ancien forçat. Et pendant la nuit Jean Valjean se retourne dans son lit en pensant à toute cette argenterie, et s'enfuit en la volant.

Le lendemain, il est arrêté par des gendarmes qui trouvent son larcin et le ramènent chez son hôte. À la porte, le gendarme lance «Monseigneur» et s'apprête à dénoncer le voleur, quand l'évêque s'écrit à l'adresse du héros: «Ah! vous voilà! Je suis aise de vousvoir. Et bien,mais! je vous avais donné les chandeliers aussi qui sont en argent comme le reste et dont vous pourrez bien avoir deux cents francs. Pourquoi ne les avez-vous pas emportés avec vos couverts?»

Les chandeliers de Lara

C'est cette générosité de l'évêque qui va permettre à Jean Valjean de changer et de se remettre sur le droit chemin. 

Mais pourquoi l'évêque agit-il ainsi? Commen trouve-t-il les ressources pour cette générosité exemplaire? Son amour de Dieu? (Toutes les ouailles de l'Eglise n'en font pas preuve...)

L'histoire de Lara m'a rappelé cette histoire des chandeliers. Lara n'a jamais eu de rapports très intimes avec ses voisins, mais ils se connaissaient assez pour prendre soin de leurs chats réciproquement, pendant les vacances, ou pour se rendre de menus service. Quand un homme a emménagé chez sa voisine bigote, sa curiosité a pourtant été piquée: Lara s'est demandée de qui il pouvait bien s'agir, ils avaient l'air si différents l'un de l'autre... Très mal assortis. Jusqu'à ce que des coupures de presse se retrouvent un matin dans sa boîte aux lettres. Ces coupures de presse révélaient justement l'identité du nouvel homme du voisinage.

Écoutez l'histoire de Lara ici: 

Un épisode d'Elise Costa, avec Alexandre Mognol

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (728 articles)
next
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte