Le jour où Lucile a échangé des photos sur Twitter avec une inconnue, elle a transformé son couple
Transfert

Le jour où Lucile a échangé des photos sur Twitter avec une inconnue, elle a transformé son couple

Longtemps, raconte le sociologue Serge Chaumier dans La Déliaison amoureuse, le mariage n'était pas fait pour les sentiments mais pour le devoir. L'amour fonctionnait en parallèle: amants et maîtresses. Avec l'apparition de l'amour courtois au Moyen Age, rappelle la revue Sciences Humaines, qui fait la recension du livre, un nouveau modèle de couple a émergé: «la monogamie et la fidélité ont été associées au mariage, du moins dans les discours officiels».

Les sociétés occidentales contemporaines inventent à leur tour un nouveau modèle: l'open mariage selon la dénomination de Chaumier, «dont on trouve l'origine dans la mouvance soixante-huitarde», et «revendiqué par de plus en plus de personnes»: «Chacun entend conserver son droit à une existence autonome. Avec l'affirmation du droit à l'indépendance des femmes, au niveau professionnel entre autre, le refus du couple fusionnel prend encore de l'ampleur.» Cela induit-il un nouveau rapport à la fidélité? La possibilité de coucher avec plusieurs personnes en parallèle? Le polyamour?

Fidélité

Dans sa fameuse émission Tout le monde en parle, Thierry Ardisson demandait sans cesse: «Est-ce qu'embrasser c'est tromper? Est-ce que sucer c'est tromper?» une provocation qui résonnait dans la tête des téléspectateurs avec une recherche incessante, de samedi soir en samedi soir, de trouver où placer le curseur. 

La fidélité a changé de place, de sens, estime le sociologue François de Singly, auteur de Les sociologies de l'individu. Il explique que «la fidélité est une valeur. Pas nécessairement au sens sexuel. Pas nécessairement au sens d'engagement pour toute la vie. La fidélité est restée une valeur parce qu'elle a changé de sens. Aujourd'hui, on attend de son partenaire réconfort, sécurité dans un monde de plus en plus incertain. (...) Cela ne signifie pas que l'infidélité sexuelle est anodine mais elle n'est pas au centre de la définition du couple contemporain.»

Le couple contemporain pourrait s'en tenir aux deux premières définitions de la fidélité selon le Larousse:

«Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un

Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes»

Trouple

Dans ces conditions, l'histoire de Thomas et Lucile n'implique aucune infidélité. Tombés amoureux, ils quittent chacun leur conjoint de l'époque et commencent leur vie ensemble. Très vite, Lucile tombe enceinte, ils décident de garder l'enfant, ils s'aiment, ils sont heureux. Un jour, sur Twitter, Lucile rencontre quelqu'un, à qui elle envoie des photos, qui lui envoie des photos, qu'elle rencontre bientôt. Dont elle tombe amoureuse sans moins aimer Thomas. Sans qu'il n'éprouve, dit-il, de jalousie. 

Cet épisode est signé Agathe Le Taillandier, réalisé par Charles Trahan. 
Si vous avez des histoires qui pourraient nous intéresser, écrivez-nous à [email protected]

Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters