HistoireMonde

Une géniale carte de la dernière fois que chaque pays européen a été occupé

Slate.fr, mis à jour le 31.05.2014 à 17 h 31

Reddit/Bepoyo

Reddit/Bepoyo

Voici une carte très intéressante montrant la dernière année à laquelle ont été occupés les pays européen et quelques pays du Moyen-Orient et du Maghreb.

Le site Vox, qui l'a repérée sur Reddit, souligne qu'elle contient quelques décisions éditoriales étranges, comme le fait de considérer que l'Allemagne était occupée jusqu'en 1991 alors que la RFA et la RDA étaient techniquement indépendantes pendant la majeure partie de la Guerre froide. Mais pour le journaliste Zach Beauchamp, la leçon la plus importante à en tirer concerne l'Ukraine:

«Depuis la fin de la Guerre froide, l'Europe s'est largement débarrassée de l'occupation étrangère et des conquêtes. L'annexion de la Crimée et les manœuvres russes en Ukraine de l'Est menacent l'accord naissant entre les pays européens qu'il est impensable de mener des guerres de conquête territoriale.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte