Partager cet article

La carte des pays qui boivent le plus d'alcool au monde

Carte de l'OMS

Carte de l'OMS

La consommation d'alcool varie beaucoup à travers le monde, et la France est plutôt dans la catégorie des gros buveurs.

Comme le montre cette carte (cliquez ici pour agrandir) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Russes et leurs voisins boivent plus que presque tout le monde. Le Portugal, la Grenade et Andorre sont aussi classés dans la catégorie des plus gros consommateurs avec plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans en 2010.

L'OMS souligne dans son rapport annuel sur le sujet que 48% des personnes comprises dans ses données ne boivent pas du tout. Si l'on excluait ces personnes, la consommation par tête de ceux qui boivent serait bien plus importante que ce que montre la carte.

En Europe, la France se situe à un niveau comparable à celui de ses voisins allemands, britanniques, belges, suisses ou encore espagnols, tandis que l'Italie se démarque par une consommation nettement mois importante. La France se situe aussi à la deuxième place des pays de l'OCDE, l'autre organisation à publier régulièrement des statistiques comparatives sur le sujet.

En Amérique du nord, les Canadiens boivent plus que les Américains selon l'OMS, ce qui les place au même niveau que les pays européens cités ci-dessus, que l'Australie ou encore que la Corée du Sud. La consommation d'alcool est faible au Maghreb, mais plus importante en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud et en Namibie.

La consommation d'alcool en Russie est un problème majeur. Une récente étude a conclu que le nombre élevé de morts prématurées en Russie pouvait être attribué au fait que les gens boivent trop d'alcool. Parmi les causes les plus répandues de morts prématurées, on retrouve les maladies du foie, l'intoxication alcoolique ou le fait d'être impliqué dans un accident ou une bagarre en état d'ébriété.

D'autres pays proches de la Russie comme l'Ukraine ou la Biélorussie ont des niveaux similaires de consommation d'alcool.

Le rapport de l'OMS, qui utilise les données les plus récentes sur la consommation d'alcool dans le monde, souligne que l'Europe n'abrite que 14,7% de la population mondiale de plus de 15 ans, mais représente 25,7% de l'alcool consommé dans le monde. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte