France

La carte des prénoms masculins les plus populaires à travers le monde

<a href="http://i.imgur.com/csWacMh.png">Carte des prénoms masculins les plus populaires</a> à travers le monde | <a href="http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/23xr73/most_popular_names_currently_4972x2499/">Par xyuksr</a>, utilisateur de Reddit
Carte des prénoms masculins les plus populaires à travers le monde | Par xyuksr, utilisateur de Reddit

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Reddit, Vox

Nathan en France, Alexander en Russie, Liam et Ethan en Amérique du Nord ou bien encore Mohamed au nord de l'Afrique: telle est la géographie des prénoms de garçon les plus populaires à travers le monde.

Compilée et reproduite sur une mappemonde par un utilisateur du site Reddit, xyuksr, cette liste n'est pas seulement une cartographie de noms, comme le note Vox, «c'est un aperçu des tendances culturelles, des points communs et des différences à travers le monde».

Le site américain pointe ainsi l'importance de la culture musulmane et du prénom Mohamed, «en particulier dans le Moyen-Orient et au nord de l'Afrique»:

«C'est aussi le prénom le plus commun au Tadjikistan et en Malaisie à majorité musulmane; la déclinaison Mamadou est le plus populaire au Mali, également à majorité musulmane, et, [présume le journaliste] dans la plupart de l'Afrique de l'Ouest.»

En Afrique, Mohamed et ses déclinaisons prédominent.

Petit bémol, la carte ne reflète pas la situation dans la totalité des pays, seule une «douzaine de pays et de régions» sont représentés, note encore The Vox, et prend majoritairement pour source un article Wikipedia sur la question.

Des sources qu'il faut prendre avec précaution, dans la mesure où elles découlent d'études généralement nationales, réalisées à différents moments et selon des méthodes tout aussi diverses, prévient le site américain.

En Europe: les Nathan en France, les Harry et les Jack au Royaume-Uni ou les Georgios en Grèce...

Sur la rubrique de Reddit consacrée à l'art de la cartographie, «Mapporn», des utilisateurs enrichissent et corrigent néanmoins ces bases de données, en en suggèrant d'autres, plus complètes ou plus récentes. D'autres font aussi part de leur étonnement. Ainsi, cet internaute sur la domination des Nathan dans notre pays:

«Impossible que Nathan soit le prénom le plus populaire en France. J'ai mal lu la carte?»

A en croire Wikipedia, qui s'inspire d'un article de La Dépêche, lui-même inspiré du cru 2014 de L’Officiel des Prénoms, qualifié par le journal local de «véritable Bible pour les parents», les Nathan sont en tête du classement des prénoms qui devraient être les plus donnés en 2014, selon L'Officiel des Prénoms qui se fonde sur les statistiques de l'Insee.

Comme le note un Redditor en réponse au commentaire sceptique, il s'agit de «prénoms de bébé, comme le note un Redditor. Jetez un nouveau coup d'oeil à la France dans 10 ou 15 ans». Peut-être que les cours de collège et lycée seront effectivement peuplées de Nathan.

A.F.

cover
-
/
cover

Liste de lecture