C'est dans l'actuMonde

Le plus grand rassemblement d'al-Qaida filmé depuis des années [VIDEO]

Slate.com, mis à jour le 16.04.2014 à 10 h 42

Capture d'écran de YouTube

Une vidéo qui vient apparemment d'être publiée par al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) laisse les analystes en contre-terrorisme et en renseignement américains perplexes. La vidéo, qui circule sur les sites Internet djihadistes et a été repérée par le Terrorisme research and analysis consortium (TRAC), montre ce qui ressemble au plus grand rassemblement de militants d'al-Qaida depuis des années, et représente l'un des documents de propagande d'al-Qaida les plus hardis à avoir été rendus public depuis longtemps.

Le leader d'Aqpa, Nasir al-Wuayshi, apparaît au premier plan et au centre de la vidéo. Connu comme le prince héritier d'al-Qaida, Al-Wuhayshi est le numéro deux dans la hiérarchie mondiale du pouvoir du groupe derrière Ayman al-Zawahiri. On peut le voir à l'écran donnant un discours aux militants et leur disant, selon CNN:

«Nous devons éliminer la croix [...] Le porteur de la croix est l'Amérique.»

Son apparition dans la vidéo est d'autant plus notable que le rassemblement semble avoir lieu au grand jour, ce qui va à l'encontre des spéculations selon lesquelles les leaders d'Aqpa s'étaient retirés dans le secret et ne communiquaient plus que par messager interposé.

Dans une annonce faite à NBC News, un responsable du renseignement américain a confirmé l'importance des actes d'Al-Wuhaysi et du nombre de militants, qualifiant le grand rassemblement de haut-responsables et de combattants «inhabituels pour une vidéo de propagande d'Aqpa».

A.J. McCarthy est blogueur vidéo pour Slate.com.

Traduit par G.F.

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte