Smart CitésMonde

Vidéo: deux siècles d'expansion urbaine autour de Paris

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 04.04.2014 à 14 h 19

Le projet «Urbanization» de la New York University est un programme de recherche sur l'expansion urbaine, visant à aider les villes à préparer leur densification.

L'équipe travaille sur une série de vidéos montrant l'expansion urbaine de 30 villes sur les 200 dernières années, en utilisant les données de l'Atlas de l'expansion urbaine. Trois vidéos ont été publiées, dont celle présentant les agrandissements successifs de Paris et l'urbanisation de l'Ile-de-France.

Autres vidéos, celle de l'expansion urbaine à Los Angeles:

Et à São Paulo:

Les projections sont préoccupantes. D’ici à 2050, la population urbaine «pourrait atteindre 6,3 milliards d’individus, soit 70% des habitants de la planète, notait Julien Damon sur Slate.fr. Chaque jour d’ici à 2050, la population urbaine pourrait croître, à l’échelle planétaire, d’environ 200.000 habitants».

C'est surtout dans les villes du monde en développement que l'urbanisation va s'accélérer. L'idée du projet Urbanization de la NYU est donc de planifier dès maintenant l'urbanisation plutôt que d'en subir le développement anarchique et gourmand en espace.

Le meilleur exemple est selon Solly Angel, qui dirige le projet, New York: la ville a à deux reprises dans son histoire planifié une expansion spatiale de sept fois sa taille. Selon le chercheur, la question majeure est celle de la nécessaire densification: à mesure que l'urbanisation s'est développée, la densité de population a, elle, baissé.

La densité est, par exemple, plus importante à Paris intra-muros, l'une des villes les plus denses au monde, qu'en banlieue parisienne.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte