Partager cet article

Voici les pays qui bloquent YouTube, Facebook et Twitter

Carte de MotherJones

Carte de MotherJones

A la suite du blocage par le gouvernement turc, jeudi, de l’accès à YouTube dans le pays, quelques jours seulement après la tentative de bannissement de Twitter, MotherJones a entrepris de réaliser une carte des pays qui bloquent l’accès à Facebook, YouTube, ou Twitter.

Le site explique que La Turquie est loin d’être le seul pays à réprimer des agitations sociales en s’en prenant aux réseaux sociaux: la Chine, l'Iran, le Vietnam, la Corée du Nord, le Pakistan ou encore l'Érythrée ont fait de même.

La Chine avait bloqué Facebook, Twitter, et YouTube en 2009, juste après une manifestation pacifique de la minorité ouighour qui avait dégénéré en incidents violents et répression. «En septembre 2013, le gouvernement a décidé de lever la censure sur les sites étrangers, dans la zone de libre commerce de Shanghai, mais ces réseaux sociaux sont encore largement censurés sur l’ensemble du pays.»

L’Iran a aussi bloqué les réseaux après le soulèvement post-électoral en 2009. Au Vietnam, depuis septembre 2013, les utilisateurs de Facebook n’ont pas le droit de poster des contenus anti-gouvernementaux.

Le Pakistan a bloqué l’accès à Youtube après que le site a hébergé la vidéo «L’Innocence des musulmans», vidéo anti-Islam dont l’origine est floue, mais qui avait déclenché une série de manifestttions au Moyen-Orient en 2012.

En Turquie aussi, la censure des réseaux sociaux résulte des craintes du gouvernement de voir se diffuser des messages qui lui sont hostiles, et notamment ce mois-ci, alors que doivent se tenir des élections municipales ce weekend.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte