Lu, Vu & EntenduMonde

Glenn McDuffie, qui prétendait être le marin de la photo du «baiser de Times Square» de 1945, est mort

Slate.fr, mis à jour le 14.03.2014 à 19 h 44

V-J Day in Time Squares, 1945 (Alfred Eisenstaedt).

V-J Day in Time Squares, 1945 (Alfred Eisenstaedt).

C'était peut-être le soldat inconnu le plus connu au monde. Glenn Edward McDuffie, marin de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, qui affirmait être l'homme qu'une photo célébrissime avait immortalisé le 14 août 1945, jour de la reddition du Japon, embrassant une infirmière sur Times Square, est mort, dimanche 9 mars, à l'âge de 86 ans. Son décès n'a été annoncé par les médias américains que vendredi 14 mars.

La photo prise par Alfred Eisenstaedt avait été publiée par le magazine Life en août 1945, mais il avait fallu attendre 2007 et l'intervention d'un expert médico-légal pour que McDuffie soit authentifié comme l'homme sur le célèbre cliché, plusieurs autres personnes ayant revendiqué le titre auparavant, parfois preuves scientifiques à l'appui... Plusieurs femmes ont par ailleurs affirmé être l'infirmière, dont Greta Friedman, qui a récemment affirmé qu'elle n'était pas consentante pour être embrassée:

«Je n'ai pas choisi d'être embrassée. Le type est juste arrivé et m'a empoignée.»

NBC raconte que McDuffie était en train de changer de train à New York lorsqu'il a appris la victoire des Etats-Unis et est sorti dans la rue en pensant que son frère, prisonnier au Japon, allait revenir.

Via Wikimedia Commons

Article actualisé le vendredi 14 mars à 19h45, avec mention du fait que le «statut» de Glenn Edward McDuffie est toujours contesté et ajout d'une citation de la possible infimière, Greta Friedman.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte