Monde / Économie

Satya Nadella CEO de Microsoft: les Indiens sont-ils si nombreux à diriger une multinationale?

Temps de lecture : 2 min

LE WEB PARIS 2013 - CONFERENCES - PLENARY 1 - SATYA NADELLA / Official LeWeb photos via Flickr CC License By

Depuis que l’Indien Satya Nadella a été nommé CEO (chief executive officer) de Microsoft, la presse économique évoque le succès des managers indiens dans les plus grandes entreprises mondialisées. Mais selon la Harvard Business Review, qui a analysé des données issu du Fortune Global 500 pour l'année 2013, ces dirigeants indiens à l’extérieur de leur pays d’origine ne sont pas si nombreux. Trois de ces entreprises seulement sont dirigées par un Indien: Arcelor Mittal, la Deutsche Bank et PesiCo.

via Havard Business Review

Mais, poursuit la revue:

«Le véritable mythe n’est pas le succès des Indiens à l’étranger mais plutôt le fait que les plus grandes entreprises du monde sont si globalisées que leurs origines nationales n’ont plus d’influence sur leur choix de dirigeant.»

Seulement 13% des PDG viennent d’un pays étranger de celui où le siège de l’entreprise est situé. Le graphique nous apprend ainsi qu’en France, seuls 6% des PDG d’entreprises de l’indice Fortune Global 500 ne sont pas français. Ceux qui «exportent» le plus de PDG sont la Belgique (60% d’entre eux dirigent une de ces entreprises à l’étranger) et l’Australie (56%). Et c’est en Suisse que la part des PDG étrangers est la plus importante: 60%.

Bloomberg note cependant que d'autres entreprises multinationales comme MasterCard, Adobe Systems ou Diageo ont un dirigeant indien. Les Indiens sont très présents dans les entreprises de technologie de la Silicon Valey et, selon l'International Business Times, plus d'un tiers des employés de Microsoft sont d'origine indienne.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Des anti-vaccins harcèlent les parents d'enfants morts de la grippe

Des anti-vaccins harcèlent les parents d'enfants morts de la grippe

Sur Facebook, les personnes qui militent contre les vaccins accusent ces parents d'avoir eux-mêmes tué leurs enfants ou disent que ce sont les vaccins qui les ont tués.

Tués, capturés ou revenants, où en sont les djihadistes français partis en Syrie?

Tués, capturés ou revenants, où en sont les djihadistes français partis en Syrie?

Alors que le groupe État islamique est sur le point d'être rayé de la carte en Syrie, le sort des djihadistes français ayant rallié le «califat» concentre les attentions.

«Salis», le sel d'Australie vu du ciel

«Salis», le sel d'Australie vu du ciel

«Le paysage australien est ancien, unique, dur et stérile», explique la photographe Leah Kennedy. Depuis Perth, elle a survolé une longue chaîne de rivières et de lacs salés de la région de Wongan Hills jusqu'au Lake Moore, situé à...

Newsletters