Monde / Lu, Vu & Entendu

Vitali Klitschko Vs Vladimir Poutine: qui est le plus fort à la bagarre?

Temps de lecture : 2 min

Vladimir Poutine participe à un entrainement de judo dans une école de Saint-Pétersbourg, le 18 décembre 2009.RIA NOVOSTI / REUTERS
Vladimir Poutine participe à un entrainement de judo dans une école de Saint-Pétersbourg, le 18 décembre 2009.RIA NOVOSTI / REUTERS

Vitali Klitschko, champion du monde de boxe poids lourds, 2,02 mètres, préside le parti Oudar et a été l’un des leaders de l’opposition ukrainienne à l’ancien président Viktor Ianoukovitch, destitué par le parlement et qui a trouvé refuge en Russie.

Candidat à la prochaine élection présidentielle en Ukraine qui se déroulera le 25 mai, il a été reçu le 7 mars à l’Elysée par François Hollande. Réformiste et considéré comme honnête, il pourrait être un recours pour les Ukrainiens qui ont été déçus par la révolution orange, précise RFI dans un portrait du candidat.

Alors qu'un référendum doit être organisé le 16 mars en Crimée sur son rattachement à la Russie, une procédure contestée par Klitschko, il rencontrera sur sa route un adversaire puissant et rusé: Vladimir Poutine. Lui aussi est un grand sportif, adorant se mettre en scène lors d’exploits virils. Il nage dans un lac sibérien, chasse la baleine en zodiac au harpon, plonge dans un sous-marin dans le lac Baïkal, etc.

Le président russe est ceinture noire de judo et a même tourné un DVD de cours, Apprenons le judo avec Vladimir Poutine. En réalité, le nom de Poutine était utilisé dans un but promotionnel, les instructeurs du DVD étant de vrais champions de la discipline.

Cette possible confrontation a amené le site Business Insider à se demander qui de Poutine ou de Klitschko était le plus fort à la bagarre?

«Que se passerait-il si le leader de l’opposition ukrainienne Vitali Klitschko et le président russe Vladimir Poutine décidaient de régler cette crise internationale à l’ancienne –aux poings?»

Le palmarès de l’Ukrainien est impressionnant, avec 45 victoires dont 41 par KO, et seulement 2 défaites.

Mais «normalement, un bon judoka peut battre assez facilement un boxeur», estime Edwin Maley, 60 ans de judo et ceinture noire 8ème dan… Certes, Poutine est bien plus petit que Klitschko, mais ni la taille ni le poids ne seraient déterminants.

L’autre consultant de Business Insider, qui a pratiqué le Jiu Jitsu brésilien, pense que Poutine perdrait: selon lui, un politicien de carrière ne peut être dans une forme athlétique comparable à un sportif comme Klitschko.

Surtout que le boxeur n’a que 42 ans, contre 61 pour le président russe.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Le voyage risqué de Macron en Russie

Le voyage risqué de Macron en Russie

Il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.

Newsletters