Tech & internet / Monde

Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial

Temps de lecture : 2 min

La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial.

«Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9.

via TeleGeography

via TeleGeography

CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés.

«Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif».

«Pour les communications internatonales, plus de 99% [du trafic] passe par les câbles sous-marins. Selon une croyance commune, les satellites sont l'avenir de l'acheminement des données», mais ça ne correspond pas à la réalité:

«Les satellites [...] sont utiles pour les communautés rurales et les lieux très isolés. Le principal avantage du câble, c'est que c'est beaucoup moins cher.»

La plupart des pays disposent de plusieurs points d'entrée mais les îles Tonga n'ont, par exemple, qu'un seul câble.

«En Europe, aux Etats-Unis et en Asie les gens n'ont plus à se demander “que se passe-t-il si internet tombe et que je ne peux pas envoyer un email important?” Cela a disparu. Vous n'y pensez plus. Mais si êtes au Bangladesh, vous vous inquiétez encore.»

Treize de ces câbles traversent l'Atlantique, et leur utilisation ne dépasserait pas les 20% de leur capacité potentielle, affirme le spécialiste. Ces câbles sont installés par bateau en utilisant une charrue sous-marine qui permet de les enfouir sous le fond de la mer.


Undersea_cable_laying2.gif / Serge Delestaing via Wikimedia Commons

via TeleGeography

Newsletters

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

Le coronavirus révèle aussi une géopolitique de l'intelligence artificielle

L'IA a son rôle à jouer en matière de gestion sanitaire. Mais tous les gouvernements n'ont pas les mêmes sensibilités sur la question.

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

N'oubliez pas que derrière nos écrans se cache un nouveau prolétariat

Dans certains cas, la révolution numérique du travail ne consiste pas à automatiser, mais à faire travailler des gens dans des conditions pourries à l'autre bout du monde –ou en France.

Salt Bae ou fist-fucking: les différentes interprétations d'un nouvel émoji

Salt Bae ou fist-fucking: les différentes interprétations d'un nouvel émoji

L'émoticône des «doigts pincés» fait beaucoup parler d'elle sur internet.

Newsletters