Monde

L'Ukraine est une nation aux frontières fluctuantes. La preuve en une carte animée

Temps de lecture : 2 min

carte ukraine anim

Alors que les troupes russes contrôlent désormais une partie de son territoire, la Crimée, au sud du pays, l'Ukraine voit une fois encore son intégrité menacée.

Ce n'est pas la première fois en effet que les frontières de cette nation, enclavée entre l'Europe à l'ouest et la Russie à l'est, sont redessinées, sous la pression de ses puissants voisins. Au fil de l'Histoire, le territoire ukrainien n'a au contraire eu de cesse d'évoluer, passant de mains en mains: la Pologne à l'ouest (XVIe-XVIe siècles), l'Empire autrichien puis austro-hongrois, et évidemment la Russie (au XVIIIe siècle notamment, puis lors de la période soviétique, de 1922 à 1991). Dans l'histoire récente, cette nation n'a connu que quelques années d'indépendance, de 1917 à 1920, avant de se détacher à nouveau de l'Union soviétique, en 1991.

Une spécificité particulièrement visible dans la carte animée suivante, que nous avons réalisée en compilant une dizaine de cartes montrant l'évolution des frontières de l'Ukraine entre 1793 et aujourd'hui:


L'Ukraine de 1793 à aujourd'hui | Carte animée réalisée à partir d'une réadaptation des travaux de Shliahov sur Wikipedia (licence CC BY),
sur la «Map of Ukraine political simple blank» (licence CC BY SA)
Comme souvent, les cartes permettent de mieux saisir les particularités d'un pays. A lire et à relire notamment, notre sélection des dix cartes qui expliquent en partie l'origine des tensions qui traversent aujourd'hui l'Ukraine et ses populations.

Newsletters

Face à l'agressivité des passagers, les hôtesses de l'air américaines prennent des cours d'auto-défense

Face à l'agressivité des passagers, les hôtesses de l'air américaines prennent des cours d'auto-défense

Plus de 3.600 incidents ont été signalés depuis le début de l'année, très majoritairement liés au port du masque obligatoire dans l'avion.

Le retour

Le retour

Patricio Guzmán, gardien des sursauts de l'histoire du Chili

Patricio Guzmán, gardien des sursauts de l'histoire du Chili

Depuis le début des années 1950, le documentariste témoigne des bouleversements qui agitent son pays. Ce réalisateur majeur est en train de monter son prochain sujet, sur la mobilisation actuelle, dont il estime qu'elle pousse le Chili vers un avenir plus équitable.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio