Tech & internet / Monde

Rolls Royce imagine des navires cargos sans équipage

<a href="http://www.flickr.com/photos/bibbit/5497431771/">Cargo into the Sunlight</a> / Bridget Coila via Flickr <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">CC license by</a>
Cargo into the Sunlight / Bridget Coila via Flickr CC license by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Bloomberg

Bloomberg a publié le 25 février un article sur le dernier projet de Rolls Royce: des bateaux cargos sans équipage, commandés depuis la terre. En développement dans ses bureaux d'Ålesund, les cargos drones pourraient croiser en Baltique d'ici une dizaine d'années, d'après Rolls Royce.

Ces bateaux sans équipage seraient plus sûrs, moins chers et moins polluants. D'après Moore Stephens LLP, une entreprise de consulting citée par Bloomberg, les salaires des marins représentent 44% du coût d'un voyage de cargo. En remplaçant le pont où logent l'équipage par des containers, Rolls Royce espère alléger le cargo à vide de 5% et lui faire économiser de 12% à 15% de fuel.

Cependant, le projet ne convainc pas tout le monde. Pour Derek Hodgson, secrétaire général de l'International Association of Classification Society, ce n'est pas une bonne idée:

«Pouvez-vous imaginer ce que ce serait d'avoir un vaisseau cargo télécommandé qui naviguerait en haute mer? Il y a déjà assez de problèmes avec un équipage à bord. Il y a un grand nombre d'obstacles à surmonter avant que vous ne puissiez ne serait-ce que le mettre sur la planche à dessin.»

A commencer par la législation: les conventions internationales imposent un équipage à chaque navire.

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture