Lu, Vu & EntenduMonde

La carte qui montre que les fuseaux horaires du monde sont mal fichus

Grégoire Fleurot, mis à jour le 21.02.2014 à 19 h 30

Stefano Maggiolo

Stefano Maggiolo

Au détour d'un récent article du New York Times sur le rythme de vie si spécifique des Espagnols, un sujet est remonté dans l'actualité, celui des fuseaux horaires. L'Espagne est en effet  à la même heure que la France (GMT+1 ou GMT+2 en été) alors que les deux pays ont une longitude proche de celle de Greenwich.

Cette bizarrerie –les médias français en avaient beaucoup parlé en octobre 2013– est un héritage de la Seconde Guerre mondiale. L'Espagne franquiste, comme la France, s'était alignée sur l'heure de l'Allemagne nazie. Une situation qui perdure, puisque les deux pays vivent toujours sous l'heure de l'Occupation, comme nous vous l'avions raconté sur Slate au moment du passage à l'heure d'hiver.

Mais la France et l'Espagne sont loin d'être les seuls pays au monde à avoir une heure décalée par rapport à l'heure naturelle qui est la leur. La carte ci-dessus, créée par le bloggeur et ingénieur de Google Stefano Maggiolo (cliquez ici pour voir la carte en plus grand), montre les différences entre les heures de chaque zone et son heure solaire, c'est-à-dire l'heure pour laquelle le soleil atteint son point le plus haut dans le ciel à exactement midi.

Pour une raison inexpliquée, une bonne partie de la planète semble être dans le cas de l'Espagne et de la France, avec un lever et un coucher de soleil qui ont lieu plus tard dans la journée que ce qu'ils devraient. Le cas contraire est plus rare.

Les endroits «en retard» sont en rouge, et les endroit «en avance» sont en vert. Plus la couleur est foncée, plus la différence est importante.

La Chine occidentale est la zone où le rouge est le plus foncé, et pour cause: toutes les horloges chinoises sont à l'heure de Pékin, ce qui veut dire que le soleil n'atteint son point le plus haut de la journée qu'à environ 3h de l'après-midi dans les zones les plus occidentales du pays.

A l'autre extrémité, on retrouve la partie orientale de l'Inde, pays qui n'a lui aussi qu'un seul fuseau horaire. L'heure est un sujet sensible dans l'Etat indien d'Assam, où le soleil se lève à... 4h30 du matin en été.

En Russie, certains endroit sont aussi très décalés par rapport à leur heure naturelle. Il faut dire que Dmitri Medvedev, quand il était président, avait décidé en 2010 de passer à neuf fuseaux horaires au lieu de onze pour rapprocher les Russes et faciliter la coordination des administrations et économies du pays.

Décidée sans référendum ni débats publics, cette réforme a été contestée dans les régions concernées par la suppression ou l'adjonction d'une heure, notamment dans la province occidentale de Samara, qui, avec cette mesure, a perdu de l'ensoleillement en soirée.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte